Responsable de la section féminine du rugby club de Riom, Marion Bachelerie accueille avec son staff, plus d’une trentaine de joueuses, les lundis et jeudis, au complexe sportif Emile Pons. Seniors et cadettes apprennent les rudiments de cette discipline, avant de se lancer dans le bain de la compétition, l’année prochaine.

 

Marion, pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet ?

A l’origine, cela est parti d’une discussion avec le président du club Jean-Jacques Germain lors d’un tournoi où je me suis aperçu qu’il n’y avait pas beaucoup de filles dans les effectifs présents. Je lui ai donc proposé de monter une section féminine et cela a pris forme avec pour commencer, une dizaine de filles présentes pour en arriver à plus de 30 après deux saisons de fonctionnement. Nous sommes 4 éducateurs (Benjamin Gauffier, Antonin Gorce, « Justo », notre fidèle du club et moi-même) pour accompagner et encadrer les filles.

 

Comment recrutez-vous et attirez ces jeunes filles au rugby ?

Nous passons pas mal par les réseaux sociaux en communiquant et en essayant d’être le plus visible possible. Nous avons 90% de débutantes ; ces dernières ont poussé les portes du club par ce que nous avons mis en place autour de nos différents réseaux. Les filles licenciées au club sont originaires du bassin Riomois, et c’est ce que nous souhaitions. Le but est de mailler un peu ce territoire pour faire découvrir le rugby féminin, sans pour cela piller les clubs. Cette année, nous avons monté un projet avec Benjamin Gauffier, salarié du club, pour intervenir dans les établissements scolaires et faire découvrir notre pratique.

 

« Des joueuses très investies »

 

Deux années à se développer, à progresser sans compétition. C’est facile de garder le groupe en éveil ?

Au début, nous nous sommes posé la question de savoir si nous allions fidéliser nos joueuses. Il se trouve que la bonne ambiance qui se trouve au sein du club corrélé avec l’investissement des joueuses fait que cela fonctionne. Nous entendons quelques joueuses parler compétition, chose qui devrait venir l’année prochaine sous forme de rugby à X pour nos deux sections. Le rugby à X a l’avantage d’être un rugby de développement qui prépare à celui de son grand frère qui est le XV. Il favorise la lecture du jeu, la vitesse d’exécution, la prise d’intervalles sans oublier l’aspect défensif également. Notre projet, porté de manière soutenue par notre président et notre directeur sportif Grégory Bésombes est prévu sur 5 années ; de quoi bien ancrer les bases avant de se mesurer aux autres formations, dans un championnat défini. Il y a beaucoup de travail derrière tout cela, et il faut continuer à aider à développer ce rugby féminin, à accompagner ces filles qui aiment se retrouver en dehors du terrain, aussi ce qui est très important dans cette esquisse. De plus, certaines joueuses s’investissent auprès de nos jeunes dans l’école de rugby.

 

« Une grosse journée de rugby féminin à venir le 19 octobre »

 

Vous avez un partenariat avec l’ASM Romagnat ?

Oui, nous nous connaissons bien et notamment avec Elise Pignot qui est venue partager des entraînements avec nous et les filles dont elle s’occupe. Nous avons été ramasseuses des ballons lors d’un match d’Elite 1 également. C’est un club qui se structure pour le plus haut niveau et qui va se développer encore plus je pense avec ce projet « One ASM. » Ce club est une vitrine pour nous et une véritable locomotive pour la mise en lumière du rugby féminin sur notre territoire.

 

Pour conclure, des événements à venir ?

Oui, cette année nous allons être plus présentes sur les terrains. Cela commence le 19 octobre, ici sur la pelouse du stade Emile Pons avec une journée consacrée au rugby féminin. Il y aura plusieurs équipes et ce sera aussi l’occasion de venir découvrir le rugby pour les filles intéressées. Les bénéfices de cette journée seront reversés à Octobre Rose, pour la lutte contre le cancer du sein.

 

Pratique : Contact : Section Féminine Rugby Club Riomois sur Facebook. Marion Bachelerie au 06.83.73.04.97