En préparation dans le superbe CREPS de Vichy, vendredi 23 août, les équipes féminines et masculines de volley assis se sont entraînées devant un public nombreux et ravi de cette rencontre. Lynda Medjaheri joueuse tricolore nous livre ses ressentis.

 

Votre équipe est habituée de ce lieu de performance de l’Allier ?

Oui, tout à fait, puisque cela fait plus d’1 an et demi que nous venons sur le secteur. C’est un cadre idéal pour performer avec la réalisation de ce gymnase climatisé et un revêtement au sol de grande qualité. Nous sommes placées dans les meilleures conditions pour affiner notre préparation.

 

Quand est-ce que commencent les compétitions ?

Nous finissons notre stage demain puis nous remontons sur Villepinte pour le début des compétitions le 30 contre l’Italie, puis cela s’enchaînera un jour sur deux.

 

Avec des adversaires que vous connaissez bien ?

Oui, nous connaissons très bien les Italiennes, les championnes du Monde américaines, les Chinoises également, des nations très fortes dans ce domaine.

 

« Des entraînements intenses »

 

Pouvez-vous nous expliquer les particularités de ce jeu ?

Les rencontres se disputent en 3 sets gagnants de 25 points sur un terrain de 10 mètres par 6. Le filet est descendu à 1,05 m ; nous avons le droit de contrer le service. Le moment du contact du ballon doit se faire avec les fesses au sol. Nous sommes 6 sur le terrain et neuf au total. Nous jouons sans libéro.

 

Un sport qui sollicite beaucoup le haut du corps ?

Oui, il faut gainer, faire travailler les abdos, les bras (renforcement musculaire) être mobile et soigner son cardio. Cela demande donc un entraînement rigoureux où il faut aussi passer par la salle de musculation. Nous pouvons avoir de la préparation mentale et bien sûr, tout ce qui concerne l’aspect tactique adapté à l’adversaire.

 

« Fières de nos couleurs »

 

Vous avez une forte envie de vous joindre à ces Jeux Paralympiques après tout ce que l’on a connu avec les JO ?

Nous piaffons d’impatience de rejoindre le village olympique, les compétitions et de participer à cette fête du sport. Hâte aussi d’être présentes pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. C’est une histoire magnifique. Le public présent aujourd’hui est un bon signal ; nous avons aussi besoin des valides pour faire connaître notre discipline.

 

Pour conclure, quels sont vos objectifs sportifs ?

Nous allons tout donner sur le terrain, tout ce que nous avons appris et nous battre jusqu’au bout. Nous sommes en France, nous sommes fières de représenter nos couleurs, et nous espérons être à la hauteur devant un public attendu en nombre. Nous devons éviter de nous mettre trop de pression.