Il a 37 ans et il est salarié du club, il a pour mission de développer le club au niveau éducatif et sportif. Parallèlement, il entraîne les U13 du Clermont Foot, il est reconduit pour la saison 2024-2025. Il faut savoir que le Clermont Métropole Football Club a 500 licenciés ! Joakim, nous parle également du phénomène Mohammed Sylla, qui a signé à l’AS Monaco, et qui est déjà très à l’aise dans sa nouvelle équipe.
Comment fonctionne le Clermont Métropole Football Club ?
L’équipe 1 est en D1, et la 2 en D3. Nous aimerions monter rapidement en R3. Je suis au club depuis 2007, je suis joueur et éducateur, je fais partie intégrante du projet. Je connais bien l’environnement et la structure du club, ses forces et ses faiblesses. En catégories jeunes, nous sommes au plus haut niveau départemental, exception faite des U13 qui sont au niveau régional, mais avec les U15, les U16 et les U18, nous sommes en D1.
Quel est le projet éducatif du club ?
L’objectif du club est d’amener toutes nos équipes jeunes au niveau régional ! D’un point de vue individuel, lorsque vous prenez un joueur du mois d’août au mois de mai, nous avons l’ambition qu’il soit meilleur à tout point de vue, sportivement et dans son comportement également. Tout simplement, qu’il reçoive une bonne formation. Concernant les joueurs nous sommes clairs avec les familles, nous fermons la porte à aucun départ, s’il y en a qui ont des opportunités pour aller jouer à l’ASM ou au Clermont Foot, nous acceptons.
Qu’est-ce qu’il faut faire de plus pour pérenniser le club à un bon niveau ?
Je pense que tout démarre de l’encadrement avec des compétences, ce qui passe obligatoirement par de la formation. Il faut aussi des moyens financiers plus importants, car aujourd’hui, tous nos éducateurs sont bénévoles. Il y a une trentaine d’équipes, donc une trentaine de coachs ! Bien souvent, les clubs rémunèrent les éducateurs. Il faut peut-être aller chercher plus d’entreprises pour du sponsoring traditionnel. Pour beaucoup de clubs, l’argent est le nerf de la guerre.
Qui est « Momo » Sylla, car l’AS Monaco est venue le chercher ?
Il ne fait pas Clermont Métropole FC – AS Monaco, entretemps il y a des clubs tremplins ! Il a joué chez nous 4 ans, ensuite il a signé au Clermont Foot pendant 2 ans, et a joué une saison à l’ASM. Pour en avoir parlé avec le recruteur de Monaco, il m’a dit que c’était de l’observation sur des tournois, sur des matchs. Celui qui a détecté « Momo » est responsable de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Je l’ai entraîné au Clermont Foot chez les U12, il était déjà au-dessus. Puis, il a continué sa progression. Pour l’anecdote, nous sommes allés faire un tournoi à Auch, où les 3/4 étaient des clubs pro, et je regarde jouer Monaco, je vois un jeune terriblement bon, c’était « Momo » ! Même avec Monaco, il est très fort.
Comment est-il « Momo » Sylla ? Peut-il devenir professionnel ?
Humainement, c’est un jeune qui est vraiment super ! Franchement, que ce soit ici ou au Clermont Foot, il n’a jamais été vulgaire, jamais désagréable. J’ai rarement vu un enfant aimait autant le football, il ne manque aucune séance, intempéries ou pas. Ses parents sont humbles, il est très bien encadré. Il arrive à Monaco en U14, il a trois ou quatre années charnières. Il a une très bonne vision du jeu, une grosse explosivité, et il est très à l’aise techniquement. Il marque des buts, il a les deux pieds, il a des appuis tranchants, il a tout d’un grand numéro 10. Quand on le regarde, on prend vraiment du plaisir. Je pense qu’il peut devenir pro !
Que peut-on souhaiter au Clermont Métropole Football Club ?
Sportivement, d’atteindre le niveau régional pour toutes les équipes. Ensuite, avoir des éducateurs formés qui apportent des choses intéressantes à nos licenciés. Au-delà du sport et du football, mettre en place des principes éducatifs, pour avoir des valeurs avec les arbitres, avec l’adversaire, travailler sur le comportement.