Mercredi 7 août sur la pelouse du stade Maurice Nud à Gannat, les footballeurs de Chamalières et de Moulins-Yzeure, équipes de N3 ont livré une rencontre de qualité, à la grande joie des spectateurs heureux d’assister à une rencontre de ce niveau.

 

A 15 jours du début du championnat

Les choses sérieuses prennent forme progressivement pour ces 2 formations de N3 qui vont attaquer leurs championnats respectifs le 24 août prochain. Deux poules tournées sur la région Lyonnaise pour les joueurs du Puy-de-Dôme, et vers la région Parisienne pour ceux de l’ Allier. « Des poules que nous savons difficiles où nous allons être confrontés à de solides équipes », reconnaissent les deux coachs, Patrice Degironde pour Moulins et Kevin Pradier pour Chamalières. « Nous savons que cela va être compliqué avec en plus 4 descentes à l’issue de la saison, je pense que c’est la poule de N3 la plus relevée de France, il va donc falloir bien entamer la compétition », souligne le technicien de Chamalières.

Le match

Il y a longtemps, que le club de Gannat, dont il faut mettre en avant la belle organisation, n’avait accueilli un match d’un niveau de N3. « Cela nous ramène 40 ans en arrière lorsque la bande à Thierry Coutard évoluait à ce niveau », se rappellent les fidèles du club. Les deux équipes dès le début de la rencontre, s’emploient à bien faire circuler le ballon et à mettre du rythme dans ce qu’elles entreprennent. Ce sont les joueurs du Puy-de-Dôme qui dans cette première mi-temps se montrent les plus dangereux, mais pèchent dans la concrétisation. « Ce soir, nous sommes sur le quatrième match de préparation avec pour objectif d’augmenter le temps de jeu pour certains joueurs ; nous avons bien chargé physiquement et nous risquons de souffrir un peu, ce qui est logique », annonce Kevin Pradier. Progressivement, le jeu s’équilibre et les Bourbonnais manquent d’ouvrir le score sur un super lob de 40 mètres. La deuxième mi-temps est plus décousue, les lignes s’élargissent et si Chamalières a des opportunités, ce sont les Moulinois qui, à l’heure de jeu, ouvrent le score par baptiste Favre sur une superbe tête décroisée. « Le résultat est anecdotique, car je pense que le nul aurait été logique mais une victoire est toujours intéressante pour la confiance ; notre groupe est très jeune et bosse bien, c’est important pour bien nous préparer et faire front face à ce qui nous attend cette saison », déclare le coach de Moulins-Yzeure Patrice Degironde, au terme d’une partie remarquablement arbitrée par Elisa Daupeux originaire du club de Saint-Babel , et aujourd’hui arbitre en D1 Arkema. Il reste maintenant 2 matchs de préparation aux deux équipes pour être prêtes le jour J et récolter les fruits d’un travail rigoureux.

 

Photo : Philippe Thivat