Ce week-end sonnait la première édition des Championnats de France jeunes, intitulées « Avenir » et qui inclut désormais 3 catégories (cadets, juniors et espoirs). Une trentaine d’athlètes du Clermont Auvergne Athlétisme ont fait le déplacement à Albi et en sont revenus avec 5 breloques. Emilien Simoneau, en photo, vainqueur du 2000m Steeple.

 

L’avenir du CAA est assuré

Depuis sa création, le Clermont Auvergne Athlétisme a bâti sa force autour de la formation des jeunes athlètes. Avec l’aide d’entraîneurs compétents et diplômés et d’infrastructures de qualité, le CAA a emmené et accompagne encore une multitude de jeunes talents vers les sommets de l’athlétisme mondial.

Après les trois médailles glanées par Sasha Zhoya, Yann Chaussinand et Marjorie Veyssière aux France Elite d’Angers, 33 jeunes athlètes, de cadets à espoirs, étaient sur la piste du Stadium Municipal d’Albi. L’occasion pour certains d’entre eux d’inscrire les premières lignes de leur palmarès.

 

Les demi-fondeurs au rendez-vous

Grande force du CAA, les jeunes demi-fondeurs du CAA ont raflé trois titres. Daphné Dornic, qui n’en fini plus d’impressionner, a remporté le 1500m dans la catégorie junior (U20) en 4’29″33 (N3). Une performance qui confirme tout son potentiel, elle qui s’était emparée du record de France junior d’Auvergne-Rhône-Alpes à Angers. Sur la même distance, Mary-Lise Olivier est titrée dans la catégorie cadets (U18), avec un nouveau record personnel à la clé (4’30″30).

Même son de cloche pour Emilien Simoneau qui conclut une saison 2024 remarquable. Champion du Monde U18 de course en montagne, vice-champion d’Europe Off-Road par équipe, Emilien est sacré Champion de France U18 de 2000m Steeple en 5’56″32 (N3).

 

Des jeunes lanceurs à haut potentiel

Sur les disciples de lancers, aussi, il y a du potentiel. Le cadet Ingmar Bratteby-Belem, engagé au poids et au disque, s’est hissé sur la deuxième marche du podium au poids, établissant sa nouvelle marque de référence avec 16m68 (N4). De son côté, Benjamin Roddier a pris la 3e place du concours de marteau grâce à un jet de 62m74 (N4), synonyme de nouveau record personnel. Il s’agit de sa deuxième médaille en Championnats de France jeunes après 2023 (2e place).

 

Crédit photo : Les athlètes français