Jouée sur la superbe pelouse du stade Darragon à Vichy et sous une forte chaleur vendredi 19 juillet, les deux formations de Ligue 2 ont peaufiné leur préparation respective en se séparant sur le score nul de 0 à 0.

 

Manque de finition

Malgré la température avoisinant les 40 degrés à l’heure du coup d’envoi, les deux équipes tiennent à mettre du rythme dès le début du match. Grenoble monopolise le ballon face aux joueurs de Rodez qui évoluent en contre. Sur l’un d’eux, ils vont même bénéficier d’un penalty mais celui-ci est repoussé par l’excellent portier de l’Isère. Peu à peu, le jeu s’équilibre, mais dans ce premier acte les défenses se montrent intraitables. Les centres distillés par les latéraux des deux formations, s’ils sont dangereux, ne trouvent pas preneur à la réception. « Je suis satisfait de l’investissement de mes joueurs qui ont montré qu’ils voulaient tous faire partie de l’aventure ; ce soir, il nous a manqué le dernier geste, mais cela va s’améliorer au fil de notre préparation », souligne le coach de Grenoble Oswald Tanchot au terme de ce premier match de préparation. La seconde période est plus débridée, les espaces se libèrent et si les situations devant le but se succèdent, personne ne trouve la solution pour débloquer le tableau d’affichage. Un coup franc dangereux du meneur de jeu de Grenoble est bien détourné en corner par le gardien aveyronnais Sébastien Cibois habitué des lieux. « Nous avions comme objectif de continuer notre préparation athlétique, de bien courir et de mettre notre jeu en pratique, ce que nous avons réussi à faire par moment », précise le jeune portier. « Il a fallu s’adapter à la forte chaleur, cela nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour être prêt pour le début du championnat », continue-t-il. Un score de parité pour ces deux formations qui ont été enchantées de leur séjour à Vichy, louant l’accueil et les superbes infrastructures.

 

Des matchs de haut niveau

300 spectateurs ont répondu présent pour cette affiche de qualité, même s’il a manqué de concrétisation entre ces deux équipes. « Nous souhaitons offrir aux personnes de Vichy des rencontres d’un autre niveau ; je tiens à remercier les services techniques de la ville pour la qualité de la pelouse et l’ensemble des bénévoles pour l’organisation de ce match », déclare Pierre Guyot, président du RC Vichy Football. « Ici, tout le monde se met en 4 pour que vous ne manquiez de rien ; pour notre première venue sur les bords de l’Allier nous avons été très bien soignés et cela nous permet de travailler dans des conditions idéales », conclut l’entraîneur de Grenoble Oswald Tanchot.

 

Interview et photo : Philippe THIVAT