A l’heure du bilan de cette fin de saison pour toutes les équipes, Grégory Bésombes nous livre ses ressentis sur l’année écoulée et nous parle des objectifs à venir pour son club qui fait vivre le rugby à tous les niveaux.
Greg, tu peux nous dresser un rapide bilan de cette saison en fédérale 2 et évoquer les résultats chez les jeunes ?
Le maintien en fédérale 2 s’est décidé lors de la dernière journée contre Decazeville (35-8) à domicile, symbole d’une année longue pour les organismes et pour le mental. Même si nous avons régulé nos problèmes de blessure, le staff et les joueurs ont été résilients. Ils se sont mis en mode mission à partir du mois de décembre pour se sauver. La réserve s’est inclinée en deuxième match de barrage contre Millau après avoir effectué une bonne saison. Les U18 nationaux perdent en 16e de finale et confirment leur beau parcours. Les U16 nationaux se qualifient pour la première fois pour les barrages ce qui vient récompenser le travail de tout un staff. Et notre école de rugby qui compte 180 enfants (- de 3 ans jusqu’à 14 ans) est en très bonne santé. Nous allons accéder au label 3 étoiles avec la Fédération française de rugby.
Quels sont les objectifs pour cette équipe fanion l’année prochaine ?
Au niveau du staff, 3 personnes sur 5 arrêtent pour des raisons personnelles ou professionnelles. Du coup, nouveau staff sous la direction d’une seule personne qui sera Sébastien Mazet. Lucas Dessaigne, Dimitri Mallard, Loïc Archer, soutenus par Adrien Oléon pour la mêlée et Jean-Luc Bicard pour le jeu au pied, compléteront ce solide staff. L’idée est de pouvoir se maintenir plus sereinement en maintenant un niveau d’exigences encore plus élevé en termes d’investissement, d’engagement et de préparation. Nous travaillons avec 60 à 80% de joueurs passés par notre formation et issus du bassin riomois. Nous avons une génération de joueurs qui arrivent à l’âge de 27/30 ans, période idéale pour apporter de la maturité et de l’expérience. Nous allons avoir plusieurs recrues intéressantes pour densifier notre effectif comme les frères Tukino qui arrivent de l’ASM Clermont Auvergne, Léo Cubizolles en provenance d’Issoire. Nous avons aussi l’arrivée de Xavier Mullen (London Irish) joueur irlandais et fils de Brian Mullen qui a joué à l’ASM, et des recrues ciblées sur des postes de premières et secondes lignes. Nous espérons rentrer dans les 6 à la fin de saison et disputer les barrages. Il nous faudra faire un gros début de championnat, surtout à domicile.
Votre section féminine est une vraie réussite pour cette première année ?
Nous avons un plan de développement sur 5 ans en ce qui concerne ce projet féminin. Nous accueillons aujourd’hui une trentaine de joueuses, dont pas mal de débutantes. Pour l’instant nous ne faisons pas de compétition, cela viendra plus tard sous forme pourquoi pas de rugby à X. Ce projet concerne des filles allant des U14 jusqu’aux adultes sous l’égide de Marion Bachelerie, et de nos 2 BPJEPS. Nous avons fait des entraînements avec des clubs de l’ASM Romagnat, Cisternes-la-Forêt, Pont-du-Château. Nous les préparons à la compétition progressivement. Il est important de bien structurer tout cela, et de bien accompagner ce rugby féminin qui est en plein développement.
Un succès aussi pour la section rugby adapté ?
Nous définissons et intitulons ce projet comme « Faire un sport ordinaire avec des gens extraordinaires. » Pour cette première année avec les foyers et les IME, les 3 équipes ont été championnes Ligue Aura, et une équipe a été vice-championne de France à Lisieux en championnat de France de rugby adapté. Outre les résultats, ces personnes en situation de handicap (60), grâce au rugby, prennent confiance en elles, prennent du plaisir et c’est cela le plus important. On sent toute une émulation autour de cette esquisse.
Pour conclure, un petit mot sur l’ASM Clermont Auvergne avec qui vous êtes partenaire ?
Ce club est en pleine mutation sur le fonctionnement, sur la structuration et l’organisation. Et forcément lorsque le système change, il y a un petit temps de latence compréhensible afin que tout se mette en place. Toute la puissance est là (territoire, partenaires, supporters) pour que ce club retrouve sa place qui est la sienne dans un championnat qui est de plus en plus dense. Il faut faire confiance aux personnes qui sont à la tête pour continuer à redresser la barre.
Interview et photo : Philippe THIVAT