Pour la 6e fois de son histoire, les Championnats de France Elite d’athlétisme se disputaient à Angers du 28 au 30 juin. Une compétition dans laquelle les athlètes du Clermont Auvergne Athlétisme ont raflé 3 médailles dont deux titres. En effet, Yann Chaussinand et Sasha Zhoya décrochent la médaille d’or !

 

16 athlètes engagés

Le statut du Clermont Athlé, club majeur de l’athlétisme national, s’est encore une fois confirmé sur la piste du Stade du Lac du Maine d’Angers. Les nouvelles couleurs du club auvergnat se sont distinguées, notamment sur la plus haute marche du podium. 16 athlètes étaient engagés sur la dernière compétition d’envergure avant les tant attendus Jeux Olympiques, dont les trois têtes d’affiche : Sasha Zhoya sur 110m haies, Yann Chaussinand au marteau et Marjorie Veyssière sur 400m. Autour de ce trio talentueux, on peut noter la présence des jeunes Margot Dajoux (3000m Steeple), tout juste sacrée championne d’Europe de course en montagne, et Daphné Dornic (1500m), étoile montante des disciplines de demi-fond.

 

La relève se révèle

Les deux jeunes athlètes ont d’ailleurs fait parler d’elles. Sur l’épreuve de 3000m Steeple,  Margot Dajoux a atteint les minimas pour les Mondiaux U20 et signé la 6e meilleure performance française U20 de tous les temps (10’24″57). Daphné Dornic (1500m), s’est qualifiée également pour les Mondiaux, en réalisant le record d’Auvergne-Rhône-Alpes U20 et la 4e meilleure performance U20 de tous les temps (4’16″16).

 

3 médailles, 2 titres

Marjorie Veyssière décroche la médaille de bronze sur 400m (53 »01). Deuxième médaille dans un championnat de France pour la sprinteuse, avant de peut-être, prendre la route des JO avec l’équipe féminine de relais 4x400m. Réponse le 8 juillet. En réalisant les minimas olympiques en janvier dernier, le lanceur de marteau Yann Chaussinand s’est affranchi d’un poids. Une pression en moins qu’il a compensé par un deuxième tire de champion de France ce week-end (78,37 m). Un gain de confiance supplémentaire avant les joutes parisiennes. Autre représentant de marque, la jeune pépite de l’athlétisme français, Sasha Zhoya, s’est illustré de manière exceptionnelle. Malgré un souci technique sur son starting block en qualification, le Franco-Australien a réussi à se qualifier en finale avant de remporter le titre de Champion de France (13″32), le troisième de suite.