Romain Briatte a commencé le rugby à l’âge de 6 ans en 1999 au RC Riom. Ensuite, il part en 2006 à l’ASM Clermont Auvergne où il joue jusqu’en espoirs. Il quitte le Puy-de-Dôme, pour aller jouer à Aurillac de 2014 à 2018. Cette expérience en Pro D2, qui est un championnat difficile notamment devant, va  faire émerger toutes les qualités de ce guerrier qui ne craint rien ni personne ! Il arrive en Top 14 au SU Agen, dont les dirigeants remarquent rapidement son abnégation sur le terrain et son influence dans le vestiaire, il sera d’ailleurs nommé capitaine par la suite. C’est en 2021, qu’il rejoint la capitale pour jouer sous les couleurs du Stade Français. Il fait là encore l’unanimité, notamment pour Gonzalo Quesada, l’entraîneur du club en 2021, qui remarque encore une fois l’abattage et le combat du colosse auvergnat. Sa sélection en équipe de France, pour la tournée d’été, est complètement logique !

 

Nous jouons la 84e minute, les avants du Stade Français avancent et filent inéluctablement dans l’en-but bordelais ! Le maul est écroulé par Cyril Cazeaux, défenseur bordelais. C’est la stupéfaction chez les joueurs et les supporters Parisiens, car l’arbitre ne va pas sous les poteaux pour accorder un essai de pénalité totalement justifié. Cet essai aurait permis aux coéquipiers de Romain Briatte d’égaliser et d’aller en prolongation. On connaît la suite, Segonds manque la transformation et les Parisiens n’iront pas défier Toulouse vendredi prochain à Marseille.

Romain aurait tellement mérité, au même titre que son équipe d’aller en finale ! L’UBB a une très belle équipe mais cette dernière action laisse un peu un goût amer à cette défaite. Sa très belle prestation de samedi soir n’est pas étrangère au coup de fil qu’il va recevoir pour être appelé en équipe de France ! Il est régulier depuis de nombreuses saisons, il est travailleur, il est solide, il est un très bon capitaine, et surtout apprécié d’un très grand nombre de connaisseurs du ballon ovale.

La rédaction de Clermont Sports lui souhaite bon vent, et notre petit doigt nous dit que la tunique bleue n’est pas prête de quitter les épaules du guerrier hors pair qu’il est et qu’il a toujours été, et qu’il restera c’est une certitude.