C’est un dernier tour de piste que vont donner les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne samedi 8 juin à 21h05 contre Montpellier, un adversaire condamné à jouer le match de barrage. Pour les jaunes et bleus, ce sera l’occasion de bien finir devant leur public et de rendre hommage aux joueurs partants.
Laver l’humiliation
Si le soleil pointe enfin le bout de son nez, mardi 4 juin, pour ce dernier entraînement ouvert, le coach Christophe Urios est encore marqué par la prestation de ses joueurs à Toulon et par la prestation rendue. « Nous n’avons pas réalisé le match attendu, dès que cela devient difficile, nous réagissons par des comportements individuels et non ensemble, signe que nous ne sommes pas encore une grande équipe », souligne le manager Clermontois. « Il nous reste du chemin à faire par rapport à Toulon qui est une belle équipe, bien organisée qui a perdu seulement 9 ballons, contre 26 pour nous ; il y a trois messages que je souhaite faire passer : le premier, c’est de laver l’humiliation par rapport aux 50 points ramassés, le deuxième, c’est d’aller chercher cette 8e place fixée par le président, et enfin d’être dignes dans cette rencontre par rapport aux joueurs qui ne porteront plus nos couleurs la saison prochaine », poursuit-il. Une formation clermontoise qui aura marqué cette saison par son inconstance et sa difficulté à exister face aux gros calibres de ce championnat. « Nos matchs à domicile nous ont un peu mis dedans cette saison et nous sommes bien conscients de notre manque de régularité », étaye Sébastien Bézy, ménagé aujourd’hui.
Des sentiments différents
Pour les supporters, la pilule a du mal à passer. Ceux qui ont fait le long déplacement dans le Var reviennent avec pas mal de déception, mais aussi en étant clairvoyant sur le potentiel de cette équipe à pouvoir viser plus haut pour le moment. « Nous avons joué une belle équipe de Toulon, supérieure à nous avec de très bonnes individualités », exprime l’un d’eux qui pense qu’il faudra encore du temps pour tutoyer le top 6 mais qui trouve pertinent le recrutement pour l’année prochaine, pas encore officialisé par le club. D’autres pointent le comportement et accusent un peu le coup, face à la manière dont l’équipe s’est délitée au fur et à mesure de la rencontre. « Je suis déçu par cette non prestation ; ils n’ont pas joué à hauteur de ce qu’ils avaient décidé, nous n’avons pas trop d’explications », déclare Xavier Riou, toujours présent pour son équipe. Les joueurs se sont excusés auprès des supporters en rentrant la tête basse dans le bus, et leur coach fulminait quelque peu sur la copie rendue. « Nous espérons aller chercher cette 8e place qualificative pour la grande coupe d’Europe, et pour bien terminer cette longue saison », poursuit-il. Même son de cloche du côté de Cyril, jeune supporter qui commence à trouver le temps long. « Pas de phases finales encore pour nous cette année, cela commence à faire beaucoup ; je souhaite que nous puissions respecter l’objectif affiché par le président (8e place), sachant que nous n’avons pas notre destin entre nos mains et que cette équipe du MHR est toujours compliquée à jouer », conclut le jeune supporter. Verdict dimanche soir vers 23h sur la pelouse du Michelin.
Article et photo : Philippe THIVAT