Après avoir disposé des Chamoises de Haute-Savoie, tenantes du titre, sur le score de 51 à 33, les "rouges et blanches" iront défier l’équipe de la Côte-Saint-André, le samedi 1er juin à Amplepluis. Guy Caboco, coentraîneur nous livre ses impressions.​

Guy, pouvez-vous nous présenter cette équipe des Rhinos 03 ?

Cette équipe est composée de 13 filles de Commentry, 7 de Gannat, 2 de Cusset et 1 de Saint-Yorre. Après une saison quelque peu laborieuse et nouvelle pour nos Gannatoises, les filles ont pris confiance en elles progressivement pour arriver en finale. Elles se sont vraiment trouvées, et c’est une très belle aventure humaine. C’est un groupe très intéressant et très solidaire.

Quelle est la force de ce groupe ?

Nous avons un groupe qui s’appuie sur des valeurs de solidarité et d’abnégation. De plus, les filles proposent un rugby où le ballon se déplace vite d’une aile à l’autre, avec pas mal de nombreux soutiens également dans les phases de ruck. Les joueuses ont vite appris à jouer ensemble et à être connectées.

Quel est l’adversaire des Rhinos le 1er juin ?

C’est le club de la Côte-Saint-André, situé dans l’Isère que nous allons rencontrer. Il possède une équipe féminine qui évolue en Fédérale 2 à XV et une autre équipe de rugby à 10, comme nous. C’est un adversaire un peu plus aguerri que nous à ce style de rugby, mais qui je pense est à notre portée. Cela risque d’être un match âpre ; c’est le terrian qui parlera au final lors de ces 3 périodes de 3×20 minutes.

Il va falloir faire redescendre un peu la pression avant d’aborder cette finale ?

Comme on dit souvent dans ce sport : "Les finales, on ne les joue pas, elles se gagnent." J’ai une expérience de ces matchs couperets où il faut monter son niveau à 110 %. Il n’y a pas de recette miracle, sinon d’être concentrés sur ce que l’on a à réaliser. On ne joue pas une finale tous les ans dans nos carrières de sportifs, il faudra donc être au rendez-vous.

Pour conclure, c’est une belle vitrine pour le rugby féminin de l’Allier ?

Oui effectivement, et il est important de continuer l’année prochaine cette aventure avec Commentry. Ensemble on est plus forts, et cela permet d’avancer ; il faut juste trouver sa place dans cet organigramme. A plus ou moins long terme, nous avons comme projet d’unir toutes les forces du rugby de l’Allier pour créer une équipe à XV féminine U18, et de développer le rugby féminin. Il y a le potentiel et les moyens humains. ; à nous de bien travailler pour que tout cela puisse s’articuler correctement avec les personnes et les clubs intéressés.

Interview et photo : Philippe THIVAT