Les espoirs de l’ASM Clermont Auvergne ont partagé les points (27-27), dimanche 26 mai, face à une valeureuse équipe de Bayonne sur la pelouse des Gravanches où une génération de joueurs a foulé la pelouse pour la dernière fois.​

Sur courant alternatif

Si l’entame de match est parfaite avec cet essai de François Mey à la 2e minute de jeu, la suite est plus compliquée. Les jaunes et bleus (vite réduits à 14) connaissent un trou d’air et encaissent deux essais face à des Bayonnais faisant vite circuler le ballon d’une aile à l’autre. "Bien sûr, nous sommes déçus du contenu mais le fait marquant aujourd’hui était le dermier match d’une génération aux Gravanches avec la tête déjà tournée vers la demi-finale contre Toulouse", analyse le coentraîneur Cyril Chirier. Grâce à un essai de Cyriac Guilly, et un autre du talonneur Jean-Maxence Jules-Rosette, les jaunards virent en tête à la pause sur le score de 17 à 14. En seconde période, les locaux pensent avoir réalisé le plus difficile en inscrivant un nouvel essai par François Mey, qui leur permet de prendre 10 points d’avance (27-17). Mais trop pénalisés (plus de 20 fois durant la rencontre) et trop imprécis sur les détails, "les jeunards" laissent les Bayonnais revenir dans le match et obtenir logiquement le point du match nul. "Dans une semaine nous avons le match de la saison à jouer contre le Stade Toulousain, nous allons continuer à bien bosser cette semaine pour être prêts", poursuit le technicien lucide sur l’importance qu’avait ce match aujourd’hui pour les joueurs partants.

Toulouse l’autre leader

Les Toulousains, s’ils finissent leader de l’autre poule ont été défaits par des Toulonnais entreprenants à Ernest Wallon (26-38) dans un match qui voient les Varois échouer à 1 point du podium. "L’important aujourd’hui était aussi de préparer cette demi-finale malgré ce contexte particulier ; si tout n’a pas été parfait dans nos lancements de jeu nous avons pu nous appuyer sur notre solide conquête (touche, mêlée) et garder tout cela pour la semaine prochaine", déclare le Gannatois Jean-Maxence Jules-Rosette auteur du troisième essai de son équipe. Il est évident que dimanche prochain, le contexte sera différent et que chacun saura monter son niveau d’exigence pour affronter les Haut-Garonnais. "Il y aura du monde, de la pression et il faudra être concentré sur ce que nous avons à faire face à cette belle équipe de Toulouse", continue-t-il. Une formation qui a dominé son championnat, mais qui n’est pas infaillible non plus. "Toulouse possède un gros pack avec des facteurs X à tous les postes, c’est une équipe très joueuse ; nous allons y aller avec nos armes et notre énergie", souligne Cyril Chirier. Et ce groupe a du potentiel comme il l’a démontré tout au long de la saison avec la ferme volonté d’aller au bout de l’aventure.

Article et photo : Philippe THIVAT