Auteure de 2 essais lors de cette demi-finale face à Grenoble, remportée sur le score de 52 à 7, la jeune ailière de l’ASM Romagnat rugby féminin nous explique ce qui a changé pour elle cette saison.​

Losa, une année particulière pour toi où nous sentons que tu as pris beaucoup de confiance et de temps de jeu ?

L’été dernier avec beaucoup de recul, j’ai pris de la confiance en moi. J’ai senti que l’équipe et le staff (prépa physique et prépa mentale compris) me témoignent de cette confiance justement. J’en ai profité pour montrer que je savais jouer au rugby et grâce à toutes ces personnes et au collectif, j’ai pu avancer avec l’envie d’aller encore plus loin.

Qu’est-ce qui a changé dans ton rugby ?

L’apport du préparateur mental m’a vraiment aidé à franchir un cap. Plus en confiance, je me sens aussi bien physiquement grâce au travail réalisé par Simon Thomas, notre préparateur physique. J’ose plus, je prends plus d’initiatives dans ce jeu où l’équipe déplace vite le ballon à la demande des coachs.

Le score (52-7) est sans appel face à cette équipe de Grenoble. As-tu une explication ?

Les coachs nous ont rappelé que nous avons travaillé dur pendant ces 8 mois. Après le coupe de France, nous avons remis un coup de collier dans un groupe où il y a beaucoup d’envie, beaucoup de motivation. Nous avons respecté ce qu’il nous était demandé de faire en mettant du rythme et en étant agressives en défense. Nous ne lâcherons rien jusqu’à la fin.

"J’essaye de faire les choses proprement"

Deux essais pour toi ce soir au sein d’une attaque très prolifique ?

Deux essais effectivement que je dois à toute cette équipe et à notre première mi-temps très aboutie. J’ai marqué grâce à deux passes décisives, d’abord celle de Jessy Trémoulière en début de match et celle de Zoé Tixier en fin de rencontre.

Tu mets beaucoup le collectif en avant, mais dans tes courses, tu sais aussi qu’il faut être là au bon moment comme tu l’as démontré ?

Oui exactement, il faut savoir être présente au bon moment. Si je vois un espace je le prends, j’appelle le ballon pour essayer d’aller finir l’action. Et ceci est d’autant plus facile quand toute l’équipe est dans l’avancée.

Il faudra voir les statistiques, mais tu as fait des choses très propres avec et sans ballon ?

Notre domination sans relâche en première mi-temps, nous a permis de mettre notre jeu en place et de nous sentir bien, et d’engranger un maximum de confiance. C’est plus confortable de jouer dans un tel contexte. Et quand il y a une erreur nous nous soutenons, et nous nous encourageons, c’est ce qui fait la force de ce groupe. J’essaye d’avoir une bonne utilisation du ballon et d’être efficiente dans mon placement sur le terrain.

Pour conclure, à 15 jours de la demi-finale contre Toulouse, quels vont être les mots d’ordre ?

Nous allons savourer ce soir (samedi dernier), récupérer et vite repartir au travail durant la quinzaine avec toujours cette volonté d’aller au bout de l’aventure.

Interview et photo : Philippe THIVAT