Samedi 18 mai, le public du Michelin aura la chance d’assister à 2 matchs de haute importance. A 17h et dans l’objectif du Top 8, l’ASM Clermont Auvergne devra battre Castres pour aller chercher cette 8e place synonyme de Champions Cup. Puis à 19h15, les filles de l’ASM Romagnat devront disposer de Grenoble en quart de finale du championnat de France Elite 1.
Honneur au rugby féminin
Avec plus de 6000 spectateurs présents au Michelin lors de la réception contre Bordeaux en février dernier, les filles de l’ASM Romagnat rugby féminin pourront compter sur l’apport d’un public de plus en plus nombreux pour les encourager. "Les filles ont bien bossé cette semaine et elles savent ce qu’elles ont à réaliser pour passer l’écueil grenoblois", déclare Simon Thomas préparateur physique et qui contribue avec méticulosité dans la préparation physique, à l’évolution du rugby des Auvergnates. "Grenoble a un pack qui est très dense avec un jeu très direct avec la volonté d’attaquer les adversaires physiquement, directement ; il va falloir que nous montions le curseur sur la défense et l’agressivité. Si nous sommes poussés par le Michelin et avec les intentions que nous avons vu aujourd’hui (contre Montpellier), nous sommes en capacité de trouver des solutions, mais il faudra gagner les ballons et éviter toutes ces petites erreurs, qui à ce niveau se paient cash", glissait Vincent Fargeas coentraîneur de cette équipe de l’ASM Romagnat à l’issue du match contre les Cistes dimanche dernier. Un match qui devra faire avec la pluie, très présente ces derniers temps. Verdict vers 21h face aux filles de la capitaine tricolore Manae Feleu qui viendront jouer crânement leur chance dans l’antre du Michelin.
Objectif Top 8 pour les Jaunards
La victoire à Perpignan a ouvert l’appétit aux supporters qui pour certains voient un peu plus loin que le Top 8. "Nous avons le droit de rêver", précisent les membres de la Yellow Army sur les réseaux sociaux. Il y a donc beaucoup d’espoir pour ce public attendu autour de 17 à 18000 personnes et qui poussera les siens vers la victoire. Avec une équipe qui verra les retours de Moala, Lee et Sowakula, le coach Christophe Urios a voulu s’appuyer et récompenser le XV vainqueur en terre catalane. "Demain, c’est important de valider ce que nous avons réalisé la semaine dernière ; les garçons ont bien travaillé pour préparer cette rencontre importante", souligne-t-il. Avec une série de 4 essais en moyenne sur les 3 dernières rencontres, les Clermontois ont gagné en confiance et en efficacité dans la zone de marque.
"Effectivement, depuis le mois de mars et le match contre Pau, nous sommes mieux, plus connectés ; il y a des choses qui avancent positivement", analyse le manager. Face à une équipe toujours diffcile à jouer et d’autant plus avec la pluie, les Asémistes devront monter le curseur pour contrer ces besogneux Castrais, certainement revanchards par rapport au match aller et toujours en course pour le Top 6. "Castres est une équipe qui va vite, dangereuse dans le désordre, redoutable en contre-attaque et qui se nourrit des fautes de ses adversaires ; à nous d’être propres et vigilants dans ce domaine", conclut Christophe Urios.
Interview et photo : Philippe THIVAT