Avec 2 titres de champions à la clé et une montée en Régionale 2, le Stade Clermontois a plus que réussi sa saison. Des titres qui viennent récompenser ce club au passé prestigieux, et qui travaille dans le sérieux et dans la bonne humeur. Son président Thierry Saint-Joanis nous livre les secrets du succès du Stade Clermontois qui a 120 ans d’existence.​

Président, cette saison du Stade Clermontois est à marquer dans l’histoire du club ?

Oui, avec ces deux titres de champion d’Auvergne et de champion de ligue AURA qui viennent récompenser le travail que nous menons au sein du Stade Clermontois Rugby. Cette saison, nous avons pu bénéficier de joueurs venant du CUC ou de Cournon par exemple et qui n’étaient pas titulaires dans leurs équipes. Du coup, ils sont venus prendre du temps de jeu chez nous. L’entente s’est bien faite avec le reste du groupe.

Justement, quels sont les secrets de votre groupe ?

Ce groupe est fantastique, puisque nos joueurs passent un maximum de temps ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Jeunes, moins jeunes prennent plaisir à se retrouver, et forcément cela se ressent sur le terrain.

Vous défendez un rugby de mouvements, d’évitements comme j’ai pu l’observer en finale aux Gravanches ?

Oui effectivement, car nous ne sommes pas très massifs devant. Nous avons des atouts par notre vitesse où nous avons aussi la capacité à vite déplacer le ballon. Ce n’est pas parce que nous évoluons en R3 que le jeu n’est pas de qualité. Cela a même surpris quelques anciens sur le bord de la touche. Nous essayons de proposer un jeu structuré mis en place par notre coach Fabien Sauzede. Et nous pourrons nous appuyer sur ce projet de jeu pour évoluer en Régionale 2.

Quels vont être les objectifs pour l’année prochaine en R2 ?

Déjà notre souci majeur va être de conserver nos meilleurs joueurs qui forcément, lors de ces matchs de phases finales ont tapé dans l’oeil d’autres coachs. Il va nous falloir quelques renforts aussi car tout va plus vite à cet échelon supérieur. Nous allons rencontrer des équipes plus aguerries aux joutes de cette division. Le recrutement se fera principalement par "le bouche à oreille", par la connaissance de nos joueurs. Et puis, la région Clermontoise est sur une terre de rugby, c’est plus facile d’être attrayant que dans d’autres départements où le rugby est plus en souffrance. L’objectif sera de jouer le maintien. Chaque chose en son temps.

Pour conclure le Stade Clermontois peut s’appuyer sur son école de rugby ?

Nous avons été en entente avec Saint-Genès-Champanelle et La Plaine pour notre école de rugby. Mais pour diverses raisons, nous avons choisi de continuer seul l’aventure. Comme nous recommençons, nous avons pour l’instant 27 enfants avec pas mal de petits. En revanche, nous n’avons pas de jeunes en catégories U16 et U19, une catégorie que l’on sait fragile. Cela nous limite pour alimenter notre équipe première, nous devons donc pour l’instant faire avec les moyens du bord en maintenant cette bonne ambiance qui anime notre club.

Interview et photo : Philippe THIVAT.