Malgré les espoirs des plus fervents supporters du Clermont Foot, le club auvergnat retrouve la Ligue 2, trois ans après être monté en Ligue 1. Cette nouvelle défaite contre Lyon (0-1), a une fois de plus montré les carences offensives des hommes de Pascal Gastien. Pour le coach, c’est une tristesse absolue, lui qui a tant apporté au club. Il restera à jamais l’entraîneur qui a fait monter le Clermont Foot 63 en Ligue 1. Il faut que le club rebondisse très vite, et revienne au plus haut niveau.​

Le classement

Clermont est bon dernier avec 25 points au compteur ! C’est-à-dire cinq victoires seulement pour 33 rencontres, c’est trop peu pour éspérer quoi que ce soit ; 10 nuls et 18 défaites viennent s’ajouter au mauvais bilan clermontois. 26 buts marqués et 55 encaissés. Des matchs importants où Clermont aura laissé passer sa chance. Nous pensons à cette rencontre contre Montpellier à Gabriel-Montpied, quand les Auvergnats mènent (1-0), et qu’il faut absolument gagner. Malheureusement, le score final sera de (1-1). A Lens, Pascal Gastien, répète en long, en large et en travers, avant le match et tout au long de la semaine, qu’il ne faut pas prendre de but en début de match. 29e seconde, penalty pour Lens ! Paradoxalement, Clermont n’a pas perdu contre le PSG (0-0) en Auvergne, et (1-1) à Paris. Et il y a toutes ces défaites évitables, notamment contre Metz (3e journée) et Nantes (5e journée) en début de saison, qui n’ont rien arrangé.

L’attaque catastrophique, la défense pas mieux

De toute évidence, et un grand nombre de spécialistes l’ont détecté rapidement, les attaquants du Clermont Foot 63 ont été bien trop maladroits pour pouvoir infléchir la courbe qui amenait le club en Ligue 2. L’inefficacité devant le but était criante à chaque match, excepté le (4-1) contre Reims. Cham, meilleur buteur, est un milieu offensif ; il a marqué 7 buts dont 4 penalties. Nicholson, muet depuis janvier a inscrit que 4 buts. Kyei a été en difficulté toute la saison. En ce qui concerne Andric, il a disparu. En défense, les 55 buts encaissés font mal ! Nous allons prendre les performances de Caufriez, qui n’était que l’ombre du Caufriez de la saison dernière. Il n’est bien évidemment pas le seul responsable, mais le staff comptait sur lui. L’altercation avec Pascal Gastien à un entraînement, résume assez bien l’état d’esprit de ce joueur. Les gardiens de but ont fait ce qu’ils ont pu, même si Mory Diaw aurait pu éviter quelques erreurs au pied.

Pascal Gastien

Il restera le coach qui a fait monter le Clermont Foot 63 en Ligue 1 pour la première fois de l’histoire du club. C’est vraiment dommage, que le technicien Clermontois sorte par la petite porte car il ne méritait pas cela. N’oublions pas quand même, qu’il a classé Clermont 8e de Ligue 1 la saison dernière, ceci restera une sacrée performance. Cette saison était peut-être la saison de trop pour lui, aurait-il pu partir au mercato d’hiver ? Ces choix n’ont pas toujours été judicieux, notamment en faisant des remplacements beaucoup trop tards lors de certaines rencontres. Le football est ainsi fait, on ne peut pas gagner à tous les coups. La rédaction de Clermont Sports lui souhaite bon vent.