C’est un déplacement important pour la suite du championnat que vont effectuer les protégés de Christophe Urios, samedi 11 mai à 15h contre la redoutable équipe de Perpignan. Au-delà de croiser des figures bien connues de la maison jaune et bleue, la quête pour la 8e place, passe par un résultat en terre catalane.
Evacuer la frustration
Devant leurs supporters venus en nombre en ce jour férié, les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne ont commencé cet entraînement par une séquence alternant foot et rugby. Un moment sympa et apprécié par le public où chacun a pu observer la qualité technique de Joris Jurand, fan de l’OM. Avec aussi dans ses rangs le retour de Benjamin Urdapilleta remis de ses pépins de santé, et pas maladroit avec le ballon rond. Un plaisir aussi de revoir Etienne Falgoux sur le terrain ; par contre, il faudra attendre encore un peu pour Alivereti Raka, George Moala et Alexandre Fisher qui se remettent de leurs blessures. "Nous sommes forcément frustrés de notre résultat face aux Sharks, lors de cette demi-finale où nous avons été trop indisciplinés en première mi-temps", commente Frédéric Charrier, entraîneur des trois-quarts de l’ASM. Une rencontre où les Clermontois n’ont pas été récompensés de leurs efforts, mais qui doit servir de base de travail pour avancer. "Nous avons montré de très belles choses, ce match doit nous aider à grandir collectivement et individuellement, car pour certains joueurs, c’était leur première demi-finale", poursuit-il. Avec une 8e place à aller chercher, et un maintien à assurer définitivement en top 14, il va falloir se montrer solide et efficace dans tous les domaines face à un adversaire qui n’arrête pas de gagner.
Un contexte hostile
Si l’affluence était moindre du côté du Stoop de Twickenham la semaine dernière, les tribunes du stade d’Aimé Giral, seront bien garnies et colorées pour la réception des Auvergnats. "Nous savons où nous mettons les pieds dans un stade en feu ; nous attendons ce match avec impatience", déclare Joris Jurand, qui même s’il ne comprend pas la décision de Mr Pearce contre les Sharks (pas d’essai de pénalité) souhaite passer à autre chose, et se concentrer sur ce match contre l’USAP qui joue le top 6. Dans une ambiance proche du Stade Vélodrome de son club de coeur, l’Olympique de Marseille, l’ancien briviste souhaite continuer sur sa lancée. "Nous allons essayer de copier ce qu’avait fait le LOU là-bas en prenant le score d’entrée. Par contre, il faudra contenir leurs assauts par la suite", continue-t-il. "Je réalise une saison qui n’est pas à la hauteur de celle que j’espérais ; j’essaye de passer à autre chose et de rester sur la bonne dynamique de la semaine dernière ; j’espère avoir mangé mon pain noir pour enchaîner sur une période plus positive", conclut-il sagement.
Interview et photo : Philippe THIVAT