L’ASM ira défier les Sud-Africains des Sharks à Londres samedi 4 mai à 13h30, pour les demi-finales de la Challenge Cup. Une occasion pour les protégés de Christophe Urios d’aller chercher un titre au terme de cette saison compliquée et qui pourra compter sur le soutien de ses supporters.
Des supporters mobilisés
Même si nous sommes loin de l’effervescence Catalane, observée ces derniers jours, les soldats de la Yellow Army se montrent confiants aprés l’éclatante victoire bonifiée contre le Stade Français en top 14, le week-end dernier. Au départ de Limoges vendredi matin pour prendre le vol pour Londres, Alexis Rabier, président des Mordus jaunes et bleus sera fidèle au rendez-vous. "J’espère que nous serons une centaine voire plus, de supporters dans un stade qui risque de sonner creux vu la configuration de cette rencontre", déclare Alexis Rabier. Les Sharks, équipe d’Afrique du Sud qui reçoivent à domicile en Angleterre, c’est toute la "subtilité" de cette coupe d’Europe, également décriée par les longs voyages, à l’heure où l’impact carbone semble une priorité. En tous les cas, ce match qui risque de ne pas attirer les foules dans le Stoop de Twickenham est un bon moyen pour les "Jaunards" de remplir un peu plus l’armoire à trophées. A condition de passer l’écueil Sud-Africain. "Nous savons que c’est costaud en face mais nous avons également de beaux atouts pour les contrer ; nous connaissons le jeu des Sud-Africains, ça va taper fort mais nous sommes en capacité de les renverser", poursuit-il. Une finale avant l’heure pour certains observateurs, preuve que l’ASM aura à faire à un gros client en face de lui. "Mais ces jaunes et bleus savent nous surprendre dans les moments importants", affirme Alexis Rabier.
Besoin de régularité dans les prestations
"C’est top de pouvoir jouer des matchs comme ceux-là où nous voyons les grandes équipes et les grands champions", étaye Julien Laïrle entraîneur des avants et de la défense de l’ASM Clermont Auvergne. "C’est un excellent test pour nous à l’extérieur car on sait que nous n’avons pas montré le même visage qu’à domicile", continue le technicien. Et sur ce point sensible, les supporters espèrent que leur équipe va pouvoir trouver le bon équilibre entre les matchs à la maison et ceux joués à l’extérieur. "C’est en effet quelque chose qui est récurrent depuis plusieurs saisons à l’ASM et il serait bon de rectifier le tir", analyse Alexis Rabier. Un match où il faudra mettre tous les atouts de son côté pour mettre à mal cette équipe des Sharks composée de plusieurs internationaux champions du monde, comme l’ancien Toulonnais Eben Etzebeth. "Nous sommes à 2 matchs d’un titre et nous avons la chance de nous récompenser au terme d’une saison pas facile ; nous avons aussi nos armes pour l’emporter", précise Julien Laïrle. Débarrassé du problème de JIFF pour cette compétition, Christophe Urios va pouvoir aligner sa meilleure équipe avec sans aucun doute, un banc capable de faire basculer le match quand l’heure viendra. "La discipline sera l’une des clés de la rencontre comme dans tout match de haut niveau, et face à ce bloc puissant, il faudra être en capacité de mettre de la vitesse dans notre jeu pour être efficace", conclut Rabah Slimani qui enchaîne les feuilles de match pour son plus grand plaisir.
Interview et photo : Philippe THIVAT