La jeunesse Riomoise a été au rendez-vous contre Decazeville, victoire (35-8) ce dimanche 21 avril et assure ainsi pour une deuxième saison consécutive sa place dans ce championnat de Fédérale 2. Une rencontre où les locaux ont su se montrer solidaires et pragmatiques.​

Les points au bon moment

Devant son nombreux et bruyant public, les Riomois attaquent la partie de belle manière en inscrivant les points au pied par Mathieu Demont. "Nous avons su être pragmatiques durant cette rencontre en scorant à chaque initiative dans le camp adverse", se félicite le directeur sportif de Riom Grégory Besombes. Même si l’ouvreur de Decazeville ramème les siens à 3 points, les jeunes joueurs de Riom prennent le large par une nouvelle pénalité de Mathieu Demont, suivi d’un essai plein d’opportunisme de Jules Elambert. (16-3) à la 26e minute pour Riom qui même réduit à 14 ne lâche rien. Une dernière occasion d’essai pour le XV de l’Aveyron est annihilée sur un en-avant à 5 mètres de la ligne. "Notre philosophie, de former est mise en évidence aujourd’hui avec des jeunes de 18 ans sur la pelouse, c’est un beau message que notre club envoie, tout d’abord à nous-même, à notre travail et ensuite sur le territoire", poursuit le technicien qui sait que Riom se doit être aussi une vitrine du rugby régional.

Une défense exemplaire

Avec le vent dans le dos, les visiteurs exercent une pression sans faille dans le camp local, mais les Riomois ne laissent rien passer devant leur ligne. Après avoir récupéré un ballon suite à une succession de plaquages offensifs, les jaunes et bleus inscrivent un essai d’école par leur pilier droit, Giral, qui file sous les poteaux. Avec une nouvelle transformation de Mathieu Demont, les joueurs du Puy-de-Dôme se mettent à l’abri et continuent de résister aux assauts adverses. Les tentatives de Decazeville finissent par être récompensées par leur numéro 11, Fabre, pour revenir à (23-8) à l’heure de jeu. "Nous avons fait preuve de beaucoup d’envie, nos gros ont fait un match énorme et nous sommes récompensés logiquement ce soir", explique Mathieu Demont. La fin du match est exemplaire pour les protégés du président Jean-Jacques Germain qui inscrivent deux nouveaux essais par Romain Aussadisse à la suite de superbes mouvements qui mettent à défaut la défense adverse. "Ce jeu debout, de mouvements, c’est aussi l’ADN du club", témoigne Grégory Besombes qui rappelle les excellents résultats de l’équipe réserve et des catégories jeunes qualifiées pour les phases finales. "Les 22 qui étaient là aujourd’hui avaient la pérennisation du club en Fédérale 2 entre leurs mains, c’est chose faite pour continuer l’aventure à ce niveau en essayant de faire une saison moins éprouvante et avec plus d’ambitions", souligne le directeur sportif. Une équipe qui va renouveler son staff également pour l’année prochaine. Histoire de donner une belle continuité à tout cet excellent travail de formation qui porte ses fruits sur ces terres de Limagne.

Interview et photo : Philippe THIVAT