Présent lors de l’entraînement ouvert de ce mardi 16 avril, Cédric, supporter de l’ASM Clermont Auvergne et membre de la Yellow Army, a bien voulu répondre à nos questions. Il vient régulièrement assister aux séances des jaunes et bleus.​

Après cette superbe victoire sur l’Ulster en Challenge Cup, quel est ton ressenti en tant que fidèle supporter ?

Cela fait extrêmement plaisir, nous avions l’impression de retrouver le Clermont d’il y a 10 ans avec du jeu, du rythme et de l’envie. Cela donne pas mal d’espoir pour la fin de saison.

Nous avons vu du très beau rugby de la part des Clermontois avec un maximum d’engagement et finalement très peu de déchets ?

J’avais peur que ce soit un match piège, mais finalement, j’ai trouvé cette équipe clermontoise libérée avec pas mal d’automatisme et de cohésion. Tous les supporters ont passé un très bon moment et sont repartis avec le sourire.

NOUS MERITONS MIEUX QUE CETTE 11E PLACE

Maintenant, nous nous replongeons dans le Top 14 avec un déplacement pas simple à Bordeaux puis la réception du Stade Français. Quel est ton avis là-dessus ?

A Bordeaux, cela va être compliqué car ils sortent d’une défaite cruelle face aux Harlequins, et qu’ils ont un effectif pléthorique pour être efficace en zone de marque. De toute façon, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre des points contre ces deux grosses équipes, si nous voulons nous extraire de notre place peu confortable. Vu le jeu pratiqué contre l’Ulster, et même si c’est un autre contexte, nous méritons mieux que cette 11e place.

Nous avons engrangé de la confiance samedi dernier dans notre jeu. Déterminant pour la suite ?

Nous sentons que la confiance est revenue, c’est certain et nous avons envie que tout cela continue à avancer. Il y a moyen de faire des choses intéressantes, il faut se battre et y croire jusqu’au bout.

CELA VA TAPER FORT

Depuis son arrivée, Christophe Urios met le mot travail au centre du projet et que les joueurs se doivent de mouiller le maillot. Tu es d’accord avec ce discours ?

Les supporters se sont reconnus en leur équipe ce samedi. L’équipe a été conquérante durant tout le match et a rendu fiers ses supporters. On a un gros pack avec les avants, la cohésion avec les 3/4 ne demande qu’à s’affirmer. Il y a eu pas mal de nouveauté cette année et le temps que tous les rouages se mettent en place donnent des prestations de cette qualité. Maintenant, il faut confirmer.

Pour conclure, un petit mot sur cette équipe Sud-Africaine des Sharks que nous allons retrouver à Londres en demi-finale de Challenge Cup ?

Contre cette belle équipe des Sharks, on sait que cela va taper fort ! Ils sont les favoris de cette compétition. Mais si nous sommes en capacité d’élever notre niveau de jeu comme nous l’avons fait contre l’Ulster, nous pouvons l’emporter. Certes, le contexte sera différent mais nous avons nous aussi, de forts atouts.

Interview et photo : Philippe THIVAT