En ce qui concerne le Hand de Cournon, il fallait absolument battre Sélestat. Les hommes de Marjan Kolev ont réalisé une belle performance (26-25). Pour l’ASM Rugby, c’était un match à élimination directe, donc pas trop le choix. Cette victoire contre les Cheetahs (27-22) vient à point nommé, malgré une grosse frayeur en fin de rencontre. Le Clermont Foot 63 quant à lui a obtenu le nul au PSG (1-1), dominé dans tous les secteurs du jeu mais valeureux.
Handball de Cournon
Le championnat de Proligue est très relevé cette saison, il faut donc batailler tous les week-ends pour pouvoir arracher victoire après victoire. C’est ce qu’on fait les joueurs de Cournon, vendredi dernier ! Sélestat, 4e du classement venait en terre auvergnate pour inscrire deux points de plus au classement général. Le début de match était à l’avantage des Dragons qui menaient (3-1, 4’30") sur un but de Lemonnier. Mais les visiteurs revenaient à (4-4, 10’14") sur un penalty de Vinatier. Vinatier, encore lui donnait trois buts d’avance à son équipe (6-9, 19’38"). Les Dragons revenaient à égalité sur un but de Benhalima (11-11, 26’25"), avant que Musy donnait l’avantage aux siens trois secondes avant la mi-temps (12-11, 29’57").
En deuxième période, c’était un peu le même scénario, Cournon prenait trois buts d’avance, avant de se faire rejoindre sur un but de Mengon à (15-15, 8′). Les Alsaciens ne rendaient pas la vie facile aux Auvergnats, le score étant très serré (19-19, 15’05") puis Mengon inscrivait le but qui portait la marque à (19-22, 18’02"). Les locaux revenaient à (22-24, 21’51") sur un but de Dourte. C’est à ce moment-là que Jamet décidait de ne plus encaisser de penalty, avec trois arrêts à son actif dans cette fin de partie. (24-24, puis 25-25) sur des buts de Dourte et Lemonnier, l’ambiance était incroyable, les supporters étaient en feu ! Robin Dourte donnait la victoire à Cournon (26-25, 29’35") ! Il restait 25 secondes, mais Jamet se mettait sur la route de Vescoco pour sceller cette victoire tellement importante pour le mainitien.
ASM Clermont Auvergne
Après une première mi-temps réussie, avec un essai de Jurand transformé par Belleau (7-0, 2′), les Clermontois étaient à chaque fois dans le bon tempo. Le staff montferrandais savait que les Cheetahs n’avaient pas beaucoup joué en cette année 2024. Il fallait donc marquer des points rapidement pour ne pas permettre aux Sud-Africains d’espérer quoi que ce soit ! Clermont dominait ce premier acte et consolidait son avance pour mener (22-3) à la mi-temps, avec deux essais supplémentaires de Delguy (38′) et de Fourcade (40′ + 1). Seul l’essai de Fourcade était transformé par Belleau. La qualification s’annonçait belle.
Peu avant l’heure de jeu, l’inévitable Jauneau allait en terre promise pour inscrire le 4e essai jaune et bleu de l’après-midi, qui portait le score à (27-3, 54′). Cette fois, le 1/4 de finale se profilait irrémédiablement, que pouvait-il arriver à l’ASM qui déroulait ? Comme toujours cette saison les Clermontois aiment jouer à se faire peur, et ce match à élimination directe ne dérogeait pas à la règle. En dix minutes, par l’intermédiaire de Qoma (63′ et 73′) et de Mafura (69′), avec deux transformations sur trois réussies, les visiteurs revenaient à 5 points ! Situation impensable vingt minutes avant. Pienaar manquait sa pénaltouche en toute fin de match qui provoquait un grand ouf de soulagement dans les travées du Michelin. La qualification était acquise, mais comment les Jaunards ont-ils réussi à se faire peur comme cela ? Décidément cette saison est compliquée.
Clermont Foot 63
Tous les spécialistes du ballon rond se demandaient à quelle sauce allaient être mangés les Auvergnats. Les Clermontois, derniers de Ligue 1, se frottaient au grand favori pour le titre chaque saison. Paris, qui avait la tête à la Ligue des Champions contre Barcelone cette semaine, présentait une équipe rajeunie et avait sorti les onze joueurs qui avaient battu Rennes en coupe de France. Ce qui provoquait la colère du président du Havre, accusant le PSG de fausser la fin du championnat. Mais cette "compo" n’enlevait rien à la belle prestation courageuse des Auvergnats.
Ce sont les Clermontois qui ouvraient le score par Keita, suite à un centre de Magnin, repris par Virginius qui intelligemment mettait le ballon en retrait. Keita très opportuniste, reprenait le cuir dévié dans son but par Ugarte, Skriniar ne pouvant le sortir du but de Tenas. A la surprise générale, Clermont menait (1-0, 32′) au Parc des Princes. La domination parisienne était stérile et les visiteurs essayaient de temps en temps de contre-attaquer aussi bien que possible. La VAR refusait le magnifique but de Mayulu (45’+5) à juste titre, il y avait eu une faute au préalable. Clermont avait fait preuve de solidité dans ce premier acte, et ils rejoignaient les vestiaires sur ce socre de (1-0) en leur faveur.
La deuxième mi-temps était une attaque-défense, les Parisiens poussaient pour égaliser, mais les coéquipiers de Johan Gastien tenaient bons. La barre transversale sauvait deux fois Ndiaye, auteur d’une excellente prestation. Luis Enrique faisait rentrer la cavalerie, avec Marquinhos, Lee et Mbappé. Les Auvergnats campaient dans leurs 30 mètres, et n’arrivaient plus à garder le ballon qui revenait sans cesse à proximité de leur surface de réparation. Mbappé allait donner un caviar à Ramos. Le Portugais était au début de l’action, il s’appuyait sur Mbappé qui lui redonnait dans la course, et Ramos très adroit devant le but battait enfin Ndiaye, (1-1, 85′). Paris continuait à pousser, mais les Clermontois très valeureux ne lâchaient rien et s’accrochaient à ce point du match nul. C’est une énorme performance du groupe. Clermont espére toujours le maintien !