En battant Valence, les Clermontois ont obtenu un maintien mérité, ce qui leur permettra de rester en D2 la saison prochaine. N’oublions pas que la D2 en hockey est la 3e division, car il y a la Ligue Magnus, la D1, la D2 et la D3. Les Sangliers Arvernes ont un gros potentiel, ce club est extraordinaire ! Il est triste de le voir se débattre en D2.
Le maintien passait par une victoire contre les Lynx de Valence, qui venaient en Auvergne pour prendre leur revanche, car les Clermontois avaient gagné à Valence le week-end précedent cette rencontre. D’entrée, les Sangliers semblaient les plus offensifs, se montrant plus pressant sur l’adversaire comme sur la cage. Malheureusement, deux fautes successives en moins de deux minutes, les obligeaient à jouer plus de quarante secondes à 3 contre 5, ce qui permettait aux visiteurs d’inscrire le premier but (7′). Mais les Arvernes réussissaient à réagir pour égaliser(1-1, 11′) par Sergueï Lisov. Les Drômois reprenaient l’avantage avant que Clermont égalisait de nouveau sur un tir de Samuli Yliniva. La première période s’achevait sur ce score de parité (2-2).
L’entame des Auvergnats du 2e tiers était un peu plus laborieuse, notamment lors de leur supériorité numérique obtenue (22′) où ils peinaient à installer leur power-play. Néanmoins ils réussissaient en toute fin de pénalité à marquer un troisième but par l’intermédiaire de Clément Grossetête (3-2, 23’54) assisté de Välirinne et Vialatte. Les Lynx profitaient d’une prison clermontoise pour égaliser à (3-3, 29′). Les Sangliers resserraient leur défense d’autant plus qu’ils devaient faire face à une nouvelle infériorité numérique. Infériorité qu’ils parvenaient à bien gérer. Mieux, rattrappés par la patrouille, c’était au tour des joueurs de Valence de se retrouver en infériorité numérique, ce qui permettait au Finnois de Clermont, Tuomas Välirinne, assisté de ses compatriotes Ylivina et Lisov, d’en profiter pour faire repasser en tête son équipe en inscrivant un 4e but. Avantage de courte durée, car sur une perte de palet arverne derrière la cage, un visiteur opportuniste, trompait la vigilance du portier local Fontaine. Fin de ce 2e tiers (4-4).
Puis, venait le dernier tiers où on allait assister à un festival offensif en particulier de la 2e ligne, qui ne nous avait pas habitué à une telle efficacité. C’était d’ailleurs elle qui ouvrait le score par le vétéran Nans Souchon, assisté de son capitaine Faure (41′). Un 6e but était marqué par Välirinne à l’approche de la (49′), puis à nouveau Nans Souchon inscrivait le 7e but, 23 secondes plus tard, assité de Grossetête et Faure. Il fallait attendre un peu plus longtemps, 5 mn, pour voir la 2e ligne récidiver avec François Faure, assisté de Tristan Narbonne. Les Valentinois tentaient de réagir mais les jambes semblaient plus lourdes que celles des Clermontois, et ils concédaient un 9e et dernier but par Ylivina. Tout le monde pouvait souffler, le maintien était assuré !