C’est devant 300 personnes et un beau soleil, que les joueurs de Christophe Urios se sont entraînés au stade de la Loue à la plus grande joie des enfants et des fidèles supporters du bord du Cher.
Rencontre avec le territoire
"Nous sommes très honorés d’accueillir l’ASM Clermont Auvergne sur notre sol montluçonnais ; c’est très bien pour la région, le club et les enfants de l’école de rugby", glissent Jacques et Gérard, supporters de longue date du club phare de la région Auvergne. Dans les tribunes et sur le bord du rectangle vert, les enfants ont revêtu les couleurs jaune et bleu de l’ASM pour accueillir leurs idoles. Le public assiste à plus d’une heure et demie d’entraînement spécifique avec des ateliers et des séquences intensives d’opposition. Le plaisir aussi de revoir des joueurs comme Anthony Belleau et Irae Simone qui reviennent progressivement de blessures. Le sérieux est de mise en cette période difficile, minée par des résultats en berne. Dès la fin de la séance, les jaunes et bleus animent des ateliers pour les enfants de l’école de rugby. "C’est très impressionnant pour nous de recevoir ce grand club au sein de nos structures, les jeunes ont des étoiles dans les yeux, et c’est bien là l’essentiel pour tous ces enfants qui ont droit à leur part de rêve", déclare Yvette Giraud, vice-présidente du comité départemental de rugby et dirigeante à l’Ovalie Club Montluçon.
Vite relever la tête
"Nous avons tous eu un peu mal à la tête lundi pour la reprise de l’entraînement ; nous avons passé pas mal de temps ensemble en se disant qu’il ne fallait rien lâcher", relate le deuxième ligne de l’ASM Thibaud Lanen. Le match qui se profile le 23 mars contre la section Paloise est une rencontre qu’il faut absolument gagner sous peine de voir le spectre du match de barrage arriver rapidement. Il va donc falloir repartir au combat, changer les attitudes et faire basculer les matchs du bon côté. "L’urgence est de gagner et de sentir à nouveau le parfum de la victoire", poursuit-il. Pour cela, un secteur est surtout travaillé à l’entraînement ; c’est celui de l’efficacité offensive ou comment savoir être clinique près de la ligne adverse. Contre Oyonnax, les joueurs du Puy-de-Dôme ont eu plusieurs fois l’occasion de franchir la ligne, mais malheureusement, la domination est restée stérile. "Nous avons fait une bonne réunion avec les leaders en établissant un état des lieux et pour retrouver une dynamique positive", explique Frédéric Charrier spécialiste du jeu des 3/4 et de l’animation offensive. Une remise en question est donc d’actualité pour trouver des solutions pour acquérir de la confiance et pour mieux finir les actions, car c’est un problème récurrent depuis le déplacement à Bayonne. Il faut vite le régler sous peine de grosses désillusions. "Il y a urgence de prendre des points ; les joueurs vont avoir 4 jours "off", avant d’attaquer une semaine qui s’annonce décisive avec la réception de Pau le 23 mars", conclut l’entraîneur qui sait que son équipe se doit aussi de rassurer ses supporters, inquiets pour la suite de la saison.
Article et photo : Philippe Thivat