Par ses différentes actions, le rugby féminin souhaite se développer sur le département en se structurant sur le long terme. Le rugby féminin est en plein développement sur le département de l’Allier. Le partenariat concrétisé avec l’ASM Romagnat, vient appuyer le désir de mettre en lumière le rugby féminin sur tout le territoire.
Entraînement et cohésion
Samedi 2 mars sur la pelouse du stade Roger Muyard à Gannat, une vingtaine de U15 et U18 ont participé à un entraînement sous l’oeil du nouveau conseiller technique départemental, Yohan Pompagnon. "Nous avons eu le projet de rassembler les U15 et U18 féminines de notre département pour développer et encadrer le rugby féminin", déclare le jeune technicien. Secondé par Bernard Lapendry, vice-président du comité départemental de rugby, Yohan Pompagnon dirige avec perfection cette séance où règnent sérieux et convivialité. Les filles s’appliquent à respecter les consignes et s’emploient à ne pas faire tomber le ballon. Tout est fait pour que chacune puisse s’épanouir et prendre confiance aussi bien individuellement que collectivement. "Nous allons essayer de fidéliser les joueuses, de trouver une bonne cohésion et de travailler la technique", précisent les deux hommes.
Structurer et accompagner
Des filles de Dompierre, Lapalisse, Cusset, Gannat sont présentes sur le rectangle vert. "Il nous faut renforcer le rugby féminin dans notre département ; il y a un gros pôle sur Commentry, d’autres formations émergent et nous travaillons au sein des écoles de rugby pour développer et encadrer les joueuses dans cette discipline", explique Yohan Pompagnon. Les filles jouent déjà en championnat et possèdent des bases qu’il faut aider à améliorer. " Le rugby féminin débute dans notre département ; nous avons des manques et des lacunes que nous nous efforçons de combler avec l’apport de Yohan", relate Bernard Lapendry. A ce sujet, un grand tournoi interdépartemental U15 féminin aura lieu à Cusset le samedi 23 mars à partir de 13h30, avec l’Isère, l’Ain, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire et l’Allier. La coupe du monde a amené 16% de licenciés en plus, garçons et filles. "Mettre en lumière le rugby féminin est une priorité sur notre territoire ; un sport que nous pouvons retrouver dans les écoles et dans nos écoles de rugby avec le baby rugby, notamment", conclut le vice-président qui n’oublie pas de citer le partenariat concrétisé avec l’ASM et sa section féminine de l’ASM Romagnat.
Article : Philippe Thivat