Il y avait bien longtemps que l’ASM Clermont Auvergne n’était pas tombée aussi bas ! Les joueurs et le staff parlent beaucoup trop, mais les actes ne suivent pas. Il y a toujours des excuses, on a perdu parce que l’arbitre n’était pas bon, on a perdu parce que certains idiots ont insulté Raka et Fainga’a sur les réseaux sociaux, on a perdu parce que le banc n’est pas assez complet… Moins d’excuses et plus de jeu, plus de combat, pour l’amour de ce maillot qui a tellement d’histoire. Attention ! Perpignan barragiste n’est qu’à 5 petits points. A bon entendeur.​

Christophe Urios

C’est un entraîneur charismatique qui a eu des résultats, mais qui, aujourd’hui dit "nous avons une mentalité de merde." C’est pas le moment de se flageller, c’est le moment de regarder devant, de remporter les deux matchs à domicle contre Oyonnax et Pau sous peine de voir le spectre de la Pro D2 arriver à grands pas. Comment se fait-il que le coach dise "tous les événements de cette semaine nous ont sortis de notre zone de confort", qu’il ajoute ensuite "je n’avais pas tout cela à Castres, pourtant on a gagné le Brennus en 2018."

Les joueurs se sentent-ils concernés ?

Les joueurs avaient l’air tellement apathiques hier à Marcel Deflandre, que la question est légitime. Comment sont-ils tombés aussi bas ? Peut-être un peu trop de confort dixit leur coach. Aucune envie, aucune âme, c’était criant de vérité ! Ils étaient débordés constamment, maladroits, sans vitesse, sans réaction, tristes à voir jouer. Nous ne voulons pas croire que cette agonie va durer car les Clermontois sont des guerriers et ils n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, ou pas.

La touche

Il faut que le lanceur jaune lance le ballon sur un jaune ! A priori, c’est mieux pour récupérer le ballon. Trêve de plaisanterie, la conquête est primordiale en rugby, et hier elle a fait grandement défaut. Mais ce n’est pas nouveau, car elle a manqué de justesse également contre Toulouse. La semaine de travail devrait être très studieuse, car le staff d’Oyonnax va visionner plusieurs fois le match de La Rochelle. Les Oyomen se disent que faire un coup à clermont n’est pas (plus) impossible ! Comment voulez-vous lancer vos attaques si vous n’avez pas de conquête ? Réponse le wwek-end prochain.

Le Top 14

A part le Stade Français et le Stade Toulousain qui se sont échappés, il y a un groupe en 9 points qui va de l’UBB (3e) à Clermont (10e). Mais, il faut surtout regarder derrière, car Perpignan, barragiste, n’est plus qu’à une victoire bonifiée des protégés du président Pats. La saison dernière le sujet de la Pro D2 était évoqué dans les travées du Marcel-Michelin, malheureusement il est toujours d’actualité. Il ne faut pas rater les deux matchs à Clermont contre Oyonnax et Pau, car Les Auvergnats pourraient se retrouver 13e et barragiste.