Hier encore, Clermont n’a pas su ramener un point de Rennes. Malgré de belles intentions, les hommes de Pascal Gastien, n’ont pas tenu le rythme pendant 90 minutes, face à un Stade Rennais qui vise l’Europe. Et encore une fois, les Clermontois finissent la rencontre à 10 contre 11, carton rouge contre Caufriez. S’il faut prendre des décisions significatives, c’est maintenant ! Nice et Marseille se profilent à l’horizon, ainsi que Metz, Le Havre et Toulouse, il va falloir être plus guerrier dans la tête, et gagner des matchs. Est-ce que le maintien est toujours possible ? Nous donnons la réponse.​

La descente

Hier, Clermont et Metz ont perdu. Malheureusement Lorient, Toulouse et Montpellier ont gagné, ce qui fait que le maintien est maintenant à 6 points du Clermont Foot 63 (Nantes, 16e avec 22 points), alors que les deux prochains matchs sont à Nice et contre Marseille en Auvergne. Pascal Gastien, pense que son équipe manque de concentration à des moments importants. C’est inquiétant pour la suite, parce que l’idéal serait de faire un nul à Nice et de battre Marseille. Ce ne sera pas simple, car Nice est 3e de Ligue 1 et espère toujours la ligue des champions la saison prochaine. Quant à Marseille qui vient de virer son entraîneur, il est possible de voir les Olympiens en Auvergne avec un tout autre visage. Ensuite, il faudra au moins un nul à Metz, et deux victoires à domicile contre Le Havre et Toulouse.

La défense

Le défenseur Belge, Caufriez, a vraiment de grosses difficultés cette année ! Il prend encore un carton rouge, car il en avait déjà pris un au match aller. Il a eu la note de 3 chez nos confrères de La Montagne, note justifiée qui parle d’elle-même. Quand on voit les erreurs de placement, criantes sur le 3e but rennais inscrit par l’excellent Terrier, on sent parfois une défense apathique et résolument naïve. Matsima a relevé un peu la tête en marquant le but du (2-1), mais c’est lui qui commet la faute sur le penalty. Heureusement, il sera arrêté par Diaw. Quant aux autres défenseurs, leur prestation n’est pas digne d’un club de Ligue 1. Il va falloir beaucoup plus de sérieux pour éviter de prendre trop de buts.

Est-ce que le maintien est toujours possible ?

Nous pensons que oui ! Il faut se battre à en laisser les tripes sur le terrain, point final. Quand on fait (0-0) contre le PSG au complet, et lorsqu’on tient le match nul (1-1) contre Brest son dauphin, on a forcément des qualités. Contre Strasbourg à domicile (1-1), Clermont doit gagner, il y a eu des décisions arbitrales curieuses. Tout n’est pas perdu, il faut marquer un but de plus que l’adversaire ! C’est une lapalissade mais tellement d’actualité aujourd’hui, parce que l’attaque auvergnate souffre de réalisme. Sur les cinq prochaines rencontres il faut 9 points, c’est complètement possible. Clermont doit rester en Ligue 1 ! Cette équipe qui a fini 8e l’an dernier avec un jeu séduisant, peut défier tous les pronostics de cette fin de saison.