Il est le président du Crédit Mutuel Massif Central depuis 2017. Il a pratiqué le sport à un très bon niveau, notamment le ski. Il a joué au rugby et au tennis, et a fait du karting. Il trouve que la naissance en 2020 de Sport Féminin & Co est une excellente idée, qui n’existe nulle part ailleurs. Il pense que le sport féminin n’est pas assez médiatisé, qu’il faudrait que les médias régionaux et locaux en parlent plus. Ensuite, il aimerait vraiment que le Clermont foot 63 se maintienne cette saison. En ce qui concerne les équipes féminines, il souhaite une excellente fin de saison, tous sports confondus.
Le Crédit Mutuel existe depuis combien de temps ?
Il existe depuis 200 ans, cela a démarré du côté de Strasbourg. A l’origine c’est un pasteur qui lors d’une grande disette, a décidé de partager ensemble pour pouvoir manger normalement. Ensuite, l’agriculture a eu de gros problèmes, ils se sont groupés les uns avec les autres, et à partir de là, sous l’impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffaisen, ils ont créé la première caisse de crédit mutuel, avec une solidarité entre tous les membres et une gouvernance qui était déjà réalisée par des administrateurs. Ils ont créé à la fois le micro crédit, parce qu’ils se prêtaient de l’argent entre eux avec la solidarité, et puis a démarré ce mouvement mutualiste. Aujourd’hui, il y a 1700 caisses sur le territoire national.
Pourquoi le Crédit Mutuel sponsorise autant le sport ?
La réflexion, elle est simple. Qu’est-ce qui pourrait regrouper tout le monde, tout âge, toute tendance, toute forme possible et inimaginable ? Pour l’instant, il n’y a que deux secteurs qui arrivent à faire cela, la musique et le sport. Nous sommes très présents dans la musique, les festivals et les émissions télé. Depuis quelques années au niveau national, on va sur le sport pour regrouper encore une fois tout le monde. Aujourd’hui, nous sommes le partenaire principal majeur de l’athlétisme depuis deux ans en France, nous courons également avec notre bateau Crédit Mutuel en Class40, nous participons aux compétitions un peu partout sur le globe terrestre. Crédit mutuel, c’est aussi une équipe cycliste Cofidis que nous connaissons tous, avec des victoires d’étapes sur le dernier Tour de France. Ensuite, nous sommes le partenaire principal de la pétanque, avec la Marseillaise. On aura "le Pétanque Tour" avec tous les meilleurs joueurs mondiaux à Chamalières, en mai-juin 2024, la date n’est pas encore fixée. J’en oublie certainement, mais nous sommes très présents dans le sport.
Au niveau local ?
Nous sponsorisons le Clermont Foot 63 depuis 2005 à l’arrivée de Claude Michy, en Ligue 2, puis lorsque le club est descendu en National et remonté en Ligue 2. Nous avons la joie de les suivre en Ligue 1 bien évidemment, le football est très médiatique. Nous sommes la seule caisse, Crédit Mutuel, à avoir un sponsor maillot à l’échelon le plus haut du Football français. Quand je suis arrivé à la présidence en 2017, nous avons sponsorisé l’ASM Romagnat qui est devenue championne de France en 2021. J’avais trouvé injuste que les médias en parlent très peu, alors qu’elles avaient fait un parcours exceptionnel. Sans oublier le titre de meilleure joueuse du monde de Jessy Trémoulière en 2018. Nous avons eu une réflexion dans ma structure, et si on aidait le sport féminin à grandir. Nous avons commencé de suite derrière avec les Panthères de Chamalières en 2017-2018, puis le HBCAM en 2019, nous sommes déjà sur deux sports importants. Et puis, nous avons un partenariat avec le Clermont Foot féminin et l’ASM Football féminin. Nous sommes également partenaires de Sport Féminin and Co, une idée de Claude Michy.
Quels sont les projets à court et moyen terme ?
La structure Sport Féminin & Co est unique en France ! Elle a réussi à mutualiser les moyens, à mutualiser les expériences et les moyens, etc… Pour le territoire c’est topissime ! Cela n’existe pas ailleurs. Parfois les clubs vous expliquent, que s’ils avaient un peu plus de budget, ils seraient peut-être 3e ou 4e. Ce n’est pas tout à fait vrai, car le Clermont Foot la saison dernière termine 8e de Ligue 1 avec l’avant-dernier budget. Il est évident que le budget compte, mais ça ne fait pas tout. Il faut une cohésion d’équipe, il faut que le staff et les joueuses ou les joueurs soient sur la même longueur d’ondes. Il faut une complémentarité. On peut prendre l’exemple du VBCC, qui fait une belle saison, elles jouent pour une place en play-off. Je pense que la restructuration du club y est pour quelque chose. Le HBCAM et l’ASM Romagnat font aussi une belle saison. Je me suis rendu compte que les femmes sportives ont un haut niveau intellectuel. Elles réfléchissent beaucoup, j’ai été bluffé par leur maturité.
Qu’est-ce que vous aimeriez voir ces prochaines semaines, ces prochains mois ?
Je vais aller voir le All Star Perche, c’est impressionnant ! Je souhaite de tout coeur que le Clermont Foot 63 se maintienne. Ce serait mérité. Ils méritaient de gagner le match contre Strasbourg, je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitre mais contre les Alsaciens, il y a deux buts refusés, mais pour le deuxième on ne comprend pas pourquoi. C’est un jeune club qui doit faire ses preuves. Il est sûr qu’un arbitre n’arbitre pas Clermont comme Paris ou Marseille par exemple. Je souhaite également voir nos équipes féminines, tous sports confondus, faire une excellente fin de saison.