Fabrice Magnet, Vice-président délégué aux Sports et aux Associations de RLV (Riom Limagne et Volcans), a répondu à nos questions concernant l’extension du Centre aquatique Béatrice Hess. En présence de beaucoup de personnalités et d’observateurs, l’inauguration du centre aquatique a eu lieu le 1er février.​

Que pouvez-vous nous dire sur ce magnifique projet ?

C’est un projet qui date de plus de six ans, à la fusion des trois intercommunalités, Riom-Communauté, Limagne d’Ennezat et Volvic Sources et Volcans. Nous nous sommes rendus compte que la piscine était trop petite, notamment accueillir tout le scolaire, on devait faire onze séances par cycle, ce n’était pas possible. Il y a eu un débat de refaire une piscine ailleurs, mais nous avons décidé collectivement d’agrandir le centre Béatrice Hess de Riom. Sa position centrale est intéressante, et il y a un directeur sur place.

Combien de personnes fréquentent la piscine ?

Sur le territoire de RLV il y a entre 2500 et 3000 élèves, je parle des scolaires en école primaire. Nous avons également des collègiens et des lycéens qui viennent régulièrement. Nous accueillons du public, mais nous n’avons pas ouvert aux communes aux alentours, car comme nous l’avons dit tout à l’heure, le bâtiment est encore en rodage. Nous sommes très vigilants par rapport au traitement de l’eau, au traitement de l’air et aux bactéries notamment, nous faisons très attention. Nous allons monter en puissance en septembre 2024, en ouvrant nos portes à d’autres écoles.

Est-ce que RLV intervient au niveau des clubs sportifs ?

RLV n’intervient pas au niveau des clubs, ils sont gérés par leurs communes respectives. On pourrait être en apport en moyen humain ou financier mais on ne peut pas intervenir dans la vie des clubs. Les clubs sont riomois, ils sont gérés par la commune de Riom. Je suis maire d’Ennezat, par exemple l’an dernier nous avons fait les terrains de tennis couverts, RLV est venu en subvention pour qu’on ouvre à d’autres tennismen du coin pour offrir un équipement de qualité.

Quels sont les projets à court et moyen terme de RLV concernant le sport ?

Nous avons beaucoup de sujets qui mijotent, mais le gros souci est de trouver les montages financiers pour supporter notre budget. Nous avons agrandi le pas de tir à Riom, pour le tir à l’arc, qui est reconnu au niveau européen. Les championnats de France ont eu lieu chez nous, nous allons avoir une compétition européenne cette année. Nous allons continuer à développer les équipements sportifs, pour la pétanque ou le tir sportif entre autres, mais la réalité des chiffres, notamment ceux des finances nous ramènent à la réalité.