Nous avons eu le privilège d’interviewer l’ange vert, qui par sa sympathie et sa disponibilité nous a fait part de quelques souvenirs. Son livre marche très fort, car comme il le dit si bien "j’ai écrit ce livre pour transmettre et pour partager". Il raconte les soirées inoubliables de coupe d’Europe à Geoffroy-Guichard, en passant par "ses" trois coupes du monde. ​

Votre livre marche fort ?

Nous avons beaucoup de demandes, c’est pour cela que nous avons décidé de faire une tournée. J’ai écrit ce livre pour transmettre et pour partager à tous les gens qui m’ont suivi. Je me disais qu’il y aurait qu’une génération qui viendrait, en fait non parce que je rencontre tous les âges. C’est l’amour de saint-Etienne qui l’emporte, même si j’ai joué à Paris et à Toulouse. Mon image est collée aux Verts à jamais, c’est l’ange vert, cela se transmet de père en fils, il y a une fidélité, c’est le côté agréable.

Quels sont vos plus mauvais souvenirs ?

Mon plus mauvais souvenir, c’est ma blessure qui ne m’a pas permis de jouer la finale de coupe d’Europe contre le Bayern de Munich en 1976 comme je l’aurais voulu. Je suis rentré à la fin du match, c’était une véritable frustration. En 1986, en coupe du monde, nous battons le Brésil en 1/4, et je n’ai pas pu jouer la demie car j’étais blessé. Ces deux souvenirs font partie de mes plus grands regrets.

Et vos meilleurs souvenirs ?

Sans hésiter les matchs de coupe d’Europe avec Saint-Etienne, ce sont des rencontres légendaires qui ont marqué l’histoire du club avec une ambiance incroyable à Geoffroy Guichard. D’ailleurs, on en parle encore ! Plusieurs générations ont été marquées. Il y a eu aussi des matchs de coupe du monde, je me souviens que je regardais à la télé car au début des années 70, il n’y a que ces matchs que nous pouvions regarder. 70 avec Pelé, 74 avec Cruyff. J’ai eu la chance de jouer trois coupes du monde, en 78, 82 et 86, elles resteront gravées dans ma mémoire.

Quel est le plus grand joueur de tous les temps ?

C’est difficile de répondre à cette question, car le football a évolué et les époques sont différentes. Messi a dominé ces dernières années. Mon idole était Cruyff, parce que c’était mon époque, j’aimais bien également sa personnalité. Bien sûr il y a eu Pelé, Maradona, Beckenbauer, mais on pourrait en citer beaucoup. Je n’oublie pas Platini ni Zidane.

Est-ce que Saint-Etienne va remonter en Ligue 1 ?

Malheureusement, je n’en sais pas plus que vous ! Je l’espère fortement. J’étais content parce qu’ils ont fait un match sérieux à Pau (victoire 1-0), le collectif a bien fonctionné. Mais de suite après, c’est dommage d’avoir perdu à domicile contre Amiens (défaite 1-0). Il faudrait enchaîner des victoires en commençant par s’imposer à Dunkerque pour pouvoir accrocher la 5e place et faire les barrages.