Pour le compte de la 14e journée du championnat de Top 14, l’ASM Clermont Auvergne accueille l’équipe de Lyon dans un stade Marcel-Michelin habillé de ses plus belles couleurs. "A domicile, l’ambiance est énorme ; quand je jouais sous d’autres couleurs je savais que c’était quelque chose de différent et de difficile lorsque je foulais la pelouse du Marcel-Michelin", dixit Sébastien Bézy.
La Yellow Army attendue
"Depuis quelques semaines nous sentons qu’il y a quelque chose qui a changé, que l’équipe est plus connectée, que la confiance s’installe progressivement chez les joueurs mais aussi chez les supporters", relate Didier Retière directeur du développement sportif de l’ASM Clermont Auvergne et rencontré jeudi 1er février lors de la soirée des partenaires de l’ASM Romagnat rugby féminin. Présents lors des déplacements chez les Blacks Lions et à Castres, quelques irréductibles de la Yellow Army ont montré la voie ; Il ne reste plus qu’au peuple jaune et bleu de continuer à s’y engouffrer. Car Clermont est bien une ville de rugby et malgré les tempêtes, les supporters sont au soutien. "Notre club se construit sur les valeurs de travail en lien avec la mentalité du territoire, les supporters se reconnaissent dans ce projet et nos joueurs doivent être les fiers ambassadeurs des gens qui vivent ici", poursuit le technicien. Un stade chaud bouillant pour recevoir cette belle équipe du LOU, ne sera pas de trop pour aller au combat. "Déjà à l’extérieur il y a beaucoup de supporters qui viennent et à domicile l’ambiance est énorme ; quand je jouais sous d’autres couleurs je savais que c’était quelque chose de différent et de difficile lorsque je foulais cette pelouse", déclare Sébastien Bézy.
Récompensés de leur investissement
_"Depuis quelques semaines le travail est de qualité, l’état d’esprit a changé et les joueurs méritent d’être "payés" ; je me retrouve dans ce groupe aujourd’hui" souligne Christophe Urios, entraîneur de cette équipe de l’ASM Clermont Auvergne qui reste sur une série de 3 victoires et un match nul. "Lyon est une équipe surprenante qui met pas mal de vitesse dans son jeu et qui a des joueurs en capacité de faire la différence", précise le coach. Mais cette équipe de Clermont possède aussi de solides arguments pour s’imposer sur ses terres. _"Nous avons mûri. Nous avons basculé de suite sur ce match contre le LOU ; nous n’avons pas eu trop le temps de savourer, il faut vite se remettre au travail", argumente le pilier Rabah Slimani. A l’issue du match perdu contre Bordeaux à domicile en fin d’année dernière, le groupe a pris conscience qu’il ne pouvait continuer comme cela et qu’il fallait changer. "J’avais dit aux joueurs qu’ils avaient 24h pour changer, sinon nous ne ferions rien de notre saison", explique Christophe Urios. Le message a été entendu, l’équipe est plus connectée comme si ce groupe faisait progressivement sa mue et prenait une autre dimension.