Il fait partie des responsables du FC Mezel, à 36 ans il est aussi le coach de l’équipe B, et il est le responsable de l’école de foot. Il s’occupe également des équipements et du sponsoring, tout en étant vice-trésorier. Le club de foot de Mezel est un club en pleine structuration, qui veut franchir les échelons sans brûler les étapes. "nous voulons prendre du plaisir par dessus tout, c’est notre état d’esprit. Nous gardons les pieds sur terre, c’est l’essentiel", nous confie Sylvain.​

Pouvez-vous nous présenter le club du FC Mezel ?

Nous sommes montés en D1, au plus haut niveau départemental. Nous avons actuellement 180 licenciés dont 60 seniors. C’est vraiment une belle expansion sur les dernières années. Sans oublier l’équipe B, qui est première en D3. Une montée en D2 viendrait pérenniser le club à ce niveau, car ne pas avoir de division d’écart entre l’équipe fanion et la réserve est l’idéal. Concernant l’équipe fanion, l’objectif est de se maintenir en D1, mais si la montée se présente pour la R3, on y va ! Pour l’équipe B, la montée en D2 est vraiment l’objectif. Sans oublier l’équipe C qui s’est créée cette saison. En ce qui concerne les jeunes, nous avons des équipes qui vont de la catégorie U7 jusqu’à celle des U16. Nous voulons travailler sur une organisation différente pour les années qui viennent. Il est évident que la formation est importante, et nous souhaitons que nos jeunes alimentent notre équipe senior. J’en profite pour vous dire que je me réjouis de notre partenariat avec Vertaizon et Beauregard-l’Evêque, concernant certaines équipes de jeunes.

Comment se passe le coaching de l’équipe B ?

C’est une équipe qu’on a créé il y a quatre ans maintenant, je l’ai entraîné en D5 dès le départ. Nous sommes montés en D4 très rapidement, nous avons fait une finale départementale en consolante Seniquette, perdue contre La Roche-Blanche. La saison dernière, nous avons eu l’opportunité de finir meilleur deuxième de toutes les poules de D4, nous avons gagné le droit d’accéder à la D3. C’est un excellent travail de tout le collectif, et notamment notre collaboration proche avec Rachid Selimi le coach de l’équipe 1.

Qu’est-ce qui fait que vous avez du succès à Mezel ?

C’est un club où l’ambiance est excellente ! Il y a un état d’esprit familial indéniable, c’est ce qui fait la différence je pense. A commencer par le président et le vice-président qui sont des gens très disponibles et attachants. Il y a également des dirigeants historiques qui inculquent cette notion de famille. Nous essayons de faire perdurer cette ambiance familiale, tout en ayant des résultats et de l’ambition, ce n’est pas incompatible. Nous voulons également fédérer quelques parents pour poursuivre la dynamique qui est la nôtre actuellement.

Est-ce qu’un jour, le FC Mezel pourra jouer en R2 voire en R1 ?

Pourquoi pas ? Le monde du sport est fait pour rêver, pour essayer d’évoluer, pour progresser, donc il n’y a pas de raison pour qu’on se fixe des limites. Le club n’a jamais été en division régionale, toujours en division départementale. Si nous pouvions réussir à faire monter le FC Mezel en R3, ce serait déjà un petit exploit en soi. Avec le nouveau découpage des régions, nous sommes bien conscients que les poules sont souvent compliquées.

Que peut-on vous souhaiter ?

Que le club continue à se structurer, à progresser ! En dépit des résultats sportifs, garder cet état d’esprit, et rester un club familial, qui progresse où les joueurs s’épanouissent, autant les enfants que les seniors. Pour ma part, en tant que coach de la réserve, ce serait d’accéder à la D2 la saison prochaine. Nous avons l’équipe pour, à nous de faire le nécessaire. De plus, nous allons avoir des nouveaux équipements, avec la municipalité qui refait les deux terrains, qui seront prêts au printemps prochain. Ce n’est que du bonheur !