Doit-on voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Offensivement l’ASM a prouvé qu’elle avait des armes pour transpercer les défenses les plus hermétiques du Top 14. Malheureusement, le secteur défensif n’a pas fonctionné ! Prendre 40 points à domicile n’est pas digne d’une formation qui veut jouer les phases finales. Les Asémistes sont toujours fébriles, personne ne comprend ce qu’il s’est passé à la 78e minute. Comment peut-on prendre un essai pareil ? Il va falloir prendre des points à Paris ou à Castres.​

Le fait du match

Nous jouons la 78e minute, Clermont mène de deux points. Belleau vient de passer la pénalité de la gagne ! Pas du tout, les Jaunards vont se saborder. Sur le renvoi de Garcia, les Clermontois du bloc saut vont manquer le ballon qui ne sera pas perdu pour tout le monde, car Samu va le récupérer et file le long de la touche pour inscrire l’essai assassin qui permet aux Girondins d’empocher les quatre points de la victoire. C’est incompréhensible de faire une erreur aussi grave à ce moment-là de la rencontre. Les hommes d’Urios ont dominé les débats notamment en deuxième mi-temps. Cette défaite fait mal aux têtes !

L’homme de la rencontre

D’avis de spécialistes, Maxime Lucu, auteur de 20 points, a fait un match cinq étoiles. Il a été très performant dans ses tentatives de but, il a mené ses coéquipiers dans les moments forts comme dans les moments faibles. Il a été un vrai leader dans tous les sens du terme. Il était tellement motivé que cette hargne a déteint sur son équipe ! C’est un capitaine indispensable à l’UBB, avec un caractère fort. Tactiquement il sait quand il faut accélérer, et il sait aussi calmer le jeu lorsque c’est nécessaire. Yannick Bru en a fait sa pièce maîtresse. Antoine Dupont n’a qu’à bien se tenir car le bordelo-béglais pousse fort pour être titulaire pour le prochain tournoi des six nations.

Une partie complètement folle

Huit essais sont inscrits, et 75 points au total ! En première mi-temps, Tambwe inscrit le premier essai girondin. Une action magnifique initiée par Lucu qui remonte jusqu’aux cinquante mètres, alors qu’il était proche de sa ligne d’en-but. Il va donner le ballon à Tambwe au bon moment, qui va faire parler les cannes en enrhumant Raka sur un crochet dévastateur. Clermont réplique par Simmons (16′), puis Tambwe marque de nouveau (24′). Ensuite, les "gros" de l’ASM vont enclancher la marche avant pour marquer par Falgoux (37′). Mi-temps (ASM 15 UBB 23).

La deuxième période va voir Clermont dynamiser le jeu et être récompensé par deux essais, le premier d’Hériteau bien servi par Bézy (45′) et le second par Delguy suite à un une-deux avec Newsome. Clermont repasse devant pour mener (29-26, 61′). Belleau inscrit une pénalité (32-26, 67′), mais Poirot franchit la ligne clermontoise, suite à une pénalité jouée à la main, essai transformé par Lucu (32-33, 73′). Belleau, encore lui, marque la pénalité qui fait souffler les supporters (35-33, 78′). La suite, on la connaît…

Paris et Castres

Si Clermont veut voir les phases finales, il va falloir gagner un déplacement sur les deux. Paris et Castres sont deux équipes qui ont de réelles ambitions cette saison, et il est très difficile de les manoeuvrer chez elles. Aujourd’hui l’ASM est huitième avec 24 points, ce ne sera pas facile d’aller chercher la sixième place sans faire un exploit à l’extérieur. D’autant plus que Lyon viendra ensuite au Marcel-Michelin, juste avant un déplacement à Bayonne qui ne sera pas une sinécure.