Il a 37 ans et il a commencé à jouer au foot à l’ASM à l’âge de 6 ans. Il a continué dans toutes les catégories de jeunes, notamment en U16 nationaux et U18 régionaux, avant de partir car il n’ y avait pas de section senior. Après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur en 2016, au plus haut niveau régional, il est vite rentré chez lui, à l’ASM, pour exercer sa passion d’entraîneur. Maintenant, il entraîne les U19 nationaux avec un diplôme (DESJEPS) qui lui permet de coacher jusqu’en National 2.Vous êtes coach depuis combien d’années ?

J’entraîne à l’ASM depuis l’âge de 16 ans. Durant cinq années je me suis occupé de différentes catégories de jeunes à l’école de foot. Parallèlement j’ai passé les diplômes fédéraux, et j’ai obtenu le Brevet d’état en 2011. La même année, l’ASM m’a confié les U15 R1, et j’ai intégré également le district du Puy-de-Dôme en tant qu’éducateur. En 2014, le club me confie les U18 régionaux. Après plusieurs saisons à prétendre à la première place, nous avons réussi à accéder au championnat U19 National, lors de la saison 2017-2018. Je continue depuis dix ans à encadrer cette catégorie qui me permet de me rapprocher du monde senior, en étant dans les conditions d’entraînement proche du haut niveau (moyens humains, matériels et financiers). Je me considère comme un entraîneur passionné par son métier, travailleur et minutieux, qui sait aussi déléguer.

Comment se passe cette saison ?

La saison est très enrichissante. Nous sommes tous les week-ends confrontés à des centres de formation. A la moitié du championnat, 6 à 7 équipes, dont la mienne, vont se battre pour obtenir le maintien. Nous avons depuis cette année une forme de travail différente, car nous utilisons la vidéo pour nos matchs mais aussi ceux de nos adversaires. Nous faisons d’ailleurs une ou deux séances vidéo par semaine. Nos joueurs s’entraînent cinq fois par semaine. Il y a des séances individualisées supplémentaires pour certains, avec un cycle de musculation et de préparation mentale. Pour réussir à maintenir l’équipe à ce niveau, il faudra que nous soyons un peu plus performants en terme comptable sur les matchs retour. Nous devons être plus rigoureux sur la gestion des émotions, et notamment les fins de match où nous avons perdu beaucoup de points.

Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?

L’objectif à court terme est bien évidemment de se maintenir à ce niveau de compétition, et de continuer à former des jeunes joueurs pouvant évoluer à un niveau au-dessus dans le monde sénior, ou directement chez nous, car l’ASM a l’ambition nouvelle de rayonner dans le monde senior à très court terme. Le nombre d’équipes du département à jouer au plus haut niveau régional s’amoindrit. Nous nous devons au club de continuer notre excellent travail de formation. De par sa dimension, le club met beaucoup de moyens pour former nos jeunes. Lenny Joseph (Ligue 2, Grenoble), Julien Kouadio (N1, Villefranche) et plein d’autres joueurs de N2 ont contribué aux bons résultats de mon équipe et à la réussite de notre formation asémiste.

Quelles sont vos ambitions personnelles ?

Je viens d’obtenir la saison dernière mon diplôme DESJEPS "spécialité performance sportive" mention football qui me permet d’entraîner jusqu’en N2. J’ai aussi pris la responsabilité du pôle formation (U17-seniors) au club. Les U19 nationaux me permettent pour la deuxième fois de toucher au haut niveau de compétition. Je souhaite continuer mon évolution en entraînant au plus haut niveau possible.

Que pensez-vous du niveau du foot français actuel ?

Le football français se comporte plutôt bien. La formation française est reconnue au niveau mondial. Les récents résultats des équipes de France de jeunes le prouvent. Il faut juste faire attention au climat d’apprentissage pour nos jeunes joueurs.