Clémence Magnaud (ballon en main sur la photo), présidente depuis la saison dernière, répond à nos questions. Au club depuis 2017, c’est sa sixième année. Elle a commencé par l’intermédiaire d’amis à Paris, elle a essayé et elle a beaucoup aimé ! Cette ancienne basketteuse, quinze ans de pratique à Saint-Priest-Bramefant, a décidé de se consacrer au Football Gaélique.
C’est un sport spectaculaire qui se joue en plein air avec les pieds et les mains. N’hésitez pas à venir découvrir ce sport, dans un club où la cohésion est une priorité.Le Foot Gaélique est le sport numéro 1 en Irlande ? Et en France ?

Absolument ! Si vous allez en Irlande vous verrez énormément de terrains de Football Gaélique. En France, Paris est un grand club, ensuite c’est surtout les clubs bretons, à tel point qu’ils ont leur propre championnat. Côté masculin, il y a un tournoi fédéral (la France) sans la Bretagne, et un tournoi de la Bretagne, ensuite il y a le dernier tournoi de l’année, qui rassemble toutes les équipes de France. Le champion de France est désigné à ce moment-là.

Chez les filles nous avons trois tournois fédéraux, hors Bretagne, et après on bascule sur un championnat national sur trois rencontres avec toutes les équipes de France.

Comment se porte le club de Clermont-Ferrand ?

Nous étions 52 licenciés et cette année nous sommes partis sur les mêmes bases. Nous sommes autant de filles que de garçons cette saison. Nous avons les entraînements au stade Leclanché, le lundi de 19h15 à 21h15, et le mercredi de 19h à 21h.

Quelles sont les ambitions du club ?

Nous voulons stabiliser l’effectif, sans parler de nos cadres qui sont là depuis longtemps. Les jeunes c’est le nerf de la guerre, mais c’est souvent le cas dans d’autres clubs et dans d’autres sports. Malheureusement, nous ne sommes pas assez stables au niveau des jeunes. Il y a un club à Lyon, et Grenoble est en train de se monter, à voir s’ils vont pouvoir recruter des jeunes qui vont rester , c’est surtout ça la question. Nous essayons également de développer le Hurling (mêmes règles que le Foot Gaélique sauf qu’à la place du ballon, c’est une crosse avec une balle).

La saison débute quand ?

Elle débute le 28 octobre avec un tournoi à Lyon. Nous sommes divisés en Ligue. En ce qui nous concerne, c’est la Ligue Sud-Est, avec Lyon, Grenoble, Nice et Montpellier. Pour les filles, nous démarrons le 11 novembre à Strasbourg. Le tournoi se déroule sur une journée, avec quatre à cinq matchs à disputer. Il y a six tournois officiels par an, et il peut y avoir aussi des matchs amicaux. On a un tournoi par mois.

Qu’est-ce que vous pourriez dire à quelqu’un qui voudrait essayer ?

C’est un sport où l’on peut trouver sa place facilement, il y a vraiment une grande différence entre un défenseur, un milieu et un attaquant. Je pense que pour un sportif. Il n’est pas nécessaire d’être costaud. C’est un club avec une super ambiance. Nous mettons beaucoup de cœur à la cohésion !