Ce mercredi 27 septembre, les 26 nouveaux pas de tir du Centre Régional de Tir à l’Arc (CRTA) de la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, situé à Riom, ont été inaugurés en présence du Président de la Fédération Française de Tir à l’Arc, Jean-Michel Cleroy, du club des Archers Riomois et des élus communautaires.
L’extension des pas de tir à l’arc extérieurs a été réalisée de janvier à mai 2023. Avec initialement 54 postes de tir d’une distance olympique de 70 mètres, ce sont 26 nouveaux postes qui ont été créés pour agrandir l’équipement. Ainsi, il permet au territoire d’accueillir des compétitions d’envergure nationale et internationale, à l’image du Championnat de France de tir à l’arc accueilli chaque année en juillet.
Ouvert en janvier 2007, le Centre Régional de Tir à l’Arc (CRTA) héberge le club des Archers Riomois créé en 1979. Reconnu au niveau national et international, il compte aujourd’hui plus de 200 adhérents, dont des champions internationaux en lice pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Le projet d’extension a été réalisé dans le cadre de la labélisation « Terre de Jeux 2024 » pour laquelle le Centre Régional de Tir à l’Arc (CRTA) a été retenu en tant que Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). L’équipement communautaire figure ainsi dans le catalogue des délégations internationales qui peuvent venir s’entrainer à Riom en attendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’extension de l’équipement répondra aux besoins des habitants en matière de découverte, d’initiation et de perfectionnement au tir à l’arc. De la pratique sportive de loisirs à la pratique de haut niveau, il aura un véritable impact sur l’ensemble du territoire de Riom Limagne et Volcans.
- Les travaux ont été réalisés par l’entreprise GATP
- Coût des travaux : 235 502 € TTC
- Partenaire financier : La Région – Subvention de 28 300 €
« Arc en Fête », une journée de découverte et d’initiations pour les jeunes
Tout au long de la journée du 27 septembre, plus de 200 jeunes des accueils de loisirs du territoire se sont initiés à la pratique du tir à l’arc. Accompagnés et formés par les athlètes des Archers Riomois, les jeunes de Saint-Laure, Sayat, Mozac, Châtel-Guyon, Riom, Enval et Volvic ont pu s’initier à cette pratique olympique en parallèle de l’ouverture au grand public l’après-midi.
Les Archers Riomois en quelques points clés
- Le Club figure dans le Top 3 des meilleurs clubs français de tir à l’arc. Il est le 1er club de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec 11 archers inscrits sur les listes de Haut Niveau du Ministère des Sports et 2 équipes de Division 1.
- Il accueille et organise des manifestations de grande envergure sur le plan national et international, tel que le Championnat de France de Tir à l’Arc qui s’est déroulé du 20 au 29 juillet 2023.
- Il participe aux compétitions départementales, régionales, nationales et internationales avec notamment un archer Gaël Prévost engagé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, puis Lucas Daniel engagé aux Jeux Olympiques de Rio (Brésil) en 2016, et Lisa Barbelin engagée aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo.
Légende photo : Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans et Conseiller de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (partenaire financier du projet), Fabrice Magnet, Vice-président délégué aux Sports et aux Associations de Riom Limagne et Volcans, Pierre Pécoul, Maire de Riom, Stéphanie Flori-Dutour, Vice-Présidente du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Jean-Michel Cleroy, Président de la Fédération Française de Tir à l’Arc, étaient présents.