L’ancien entraîneur emblématique du Clermont Foot nous donne son avis, toujours très avisé, sur le début de saison catastrophique des Auvergnats. Thierry Coutard croit toujours au maintien car il reste beaucoup de matchs, mais comme il le dit si bien, "il ne faut plus tarder pour prendre des points".Que deviens-tu ?
Je me suis retiré à Charroux, dans ma région, je n’habite plus à Clermont. J’y reviens régulièrement, car je suis consultant pour France Bleu pour commenter les matchs du Clermont Foot. J’ai été coprésident du RC Vichy mais je me suis retiré, c’est trop énergivore ! Par contre, je leur file toujours un petit coup de main.
Que penses-tu du début de saison du Clermont Foot ?
C’est un début de saison catastrophique ! Un nul et cinq défaites en six rencontres, c’est compliqué. Je pensais qu’ils auraient fait un résultat au Havre avant de recevoir le PSG. C’est surprenant car la saison dernière était aboutie avec une 8e place. Mais il est vrai que l’équipe était en surrégime. Pour moi le Clermont Foot se situe entre la 10e et la 15e place. Contre Monaco, qui démarre bien la saison, Clermont n’a pas été ridicule. Ce match se résume à cinq occasions des deux côtés sauf que les Monégasques en ont mis quatre et nous que deux. Le contenu était cohérent donc il y a des raisons d’espérer. Ce sont des petits détails qui ne sont plus en notre faveur cette année.
Que manque-t-il à ton avis cette saison ?
Défensivement nous prenons trop de buts ! Il y a un vrai problème de ce côté-là. Je trouve que Diaw s’est emballé en ce début de saison alors qu’il a été très performant la saison dernière. Caufriez a manqué également, il est rentré au Havre mais sa prestation n’a pas été terrible. Pourtant l’équipe a très peu changé, Gonalons et Gastien, les deux expérimentés du milieu de terrain, sont toujours là. Comme je le disais, ça se joue parfois à des petits détails. Malheureusement, en ce moment ces petits détails sont contre nous. Le penalty raté contre Nantes par Cham, sa frappe sur la barre au Havre , ce sont deux points qui s’envolent. Il ne faut pas que cette situation dure, car c’est inquiétant. Paris arrive au mauvais moment ! Il ne faut pas prendre une raclée, ce n’est jamais bon pour le moral. J’espère qu’on laissera le temps à Pascal (N.D.L.R : Gastien) pour rectifier le tir.
Comment peut-on l’expliquer ? Ce sont les mêmes joueurs et le même entraîneur.
Il me semble que Pascal Gastien a commis une petite erreur. Il a annoncé que ce serait sa dernière saison sur le banc. Il a dit qu’il voulait s’occuper de ses petits-enfants, mais je ne le crois pas. A 60 ans, il va prendre de la hauteur dans le club. C’est un type extraordinaire ! Il est possible que les joueurs, qui sont de plus en plus individualistes, se disent que ce ne sera plus lui en fin de saison. N’oublions pas que Pascal a été élu deux fois meilleur coach de Ligue 2, et a été nommé parmi les meilleurs de Ligue 1 !
A quoi va ressembler la suite de la saison à ton avis ?
Déjà, je ne crois pas à une victoire contre le PSG. Je les ai vu jouer contre Dortmund, devant ils n’ont pas été bons et ils ont quand même gagné. J’imagine que lorsque Dembélé et compagnie vont être en forme, ce sera difficile de les jouer. C’est le déplacement à Montpellier qu’il faut cibler pour ne pas revenir bredouille. Ce serait même bien d’y gagner pour déclencher un électrochoc. Ensuite, il faut engranger des points pour remonter au classement. Mais il ne faut plus tarder car c’est urgent.
Est-ce que le Clermont Foot va se maintenir ?
Je le souhaite de tout mon coeur ! Il faut réagir vraiment rapidement, prendre des points à chaque match après Paris. On ne peut plus se permettre de perdre contre des équipes comme Nantes et Metz. D’ailleurs les Lorrains n’ont pas été bons, ils ont une occasion et ils marquent. C’est frustrant. Il faut que deux clubs finissent derrière, terminer au pire 16e et disputer les barrages, ça peut être une solution. Ce serait vraiment dommage de descendre car l’agrandissement du stade a commencé.
Nous savons que tu as joué longtemps à Montluçon, qu’est-ce que tu ressens avec cette descente en R1 ?
J’y ai joué très longtemps effectivement. Je suis triste de voir le club à ce niveau mais tant que Domérat et Montluçon ne fusionneront pas, je ne pense pas que le haut niveau reviendra dans le bassin montluçonnais. A l’époque Dunlop sponsorisait le club, il y avait des moyens, d’ailleurs nous nous déplacions très régulièrement en avion. Nous décollions de Vichy-Charmeil. Quand Dunlop a plongé, l’EDSM a suivi. Cette fusion pourrait permettre de remonter en N3 et pourquoi pas voir la N2.