C’est l’heure du retour de la ligue 1 avec comme match d’ouverture la rencontre entre Nice et Lille ce vendredi 11 août contrairement à l’année dernière où la Coupe du Monde 2022 avait obligé le championnat à reprendre plus tôt. Cette saison 2023-2024 s’annonce particulièrement différente avec moins de clubs, alors que la course au maintien était déjà serrée l’année dernière, mais aussi de nouvelles règles.  Cet exercice 2023-2024 va donc notamment être marqué par le fait qu’il n’y ait que 18 clubs en lice ce qui n’était pas arrivé depuis vingt ans. Par conséquent, il ne va y avoir que 34 journées mais ces 18 clubs pourraient être plus homogènes. De plus, selon la ligue de football professionnelle le but serait aussi de réduire le nombre de rencontres car la ligue des champions 2024-2025 comportera plus de matchs. Le SCO d’Angers, l’AC Ajaccio, Troyes et Auxerre ont donc été relégués de la ligue 1 la saison dernière et de nouvelles règles ont été actées pour les montées et descentes des clubs au terme de l’exercice 2023-2024. En effet, il y aura deux descentes et un barrage.

Après une saison dernière remarquable pour nos Clermontois qui ont tout de même finit à la 8 -ème place du classement, l’objectif de toute l’équipe va être d’assurer le maintien et bien sûr de se perfectionner et d’avancer ensemble.

Clermont va donc affronter à domicile ce dimanche Monaco avec une ambiance garantie de la part de nos supporters clermontois de quoi faire basculer la tendance en notre faveur car rappelons que lors de la saison 2022-2023, Monaco avait concédé le nul contre Clermont lors du match aller et n’avait laissé aucune chance à ses adversaires à l’occasion du match retour en gagnant 0-2. De plus, il y a quelques années en ligue 2 Monaco était déjà un adversaire épineux pour le Clermont foot. Les joueurs de Pascal Gastien ont donc un beau défi à relever pour cette première journée de ligue 1. Depuis un mois, ils ont d’ailleurs repris l’entraînement plus motivé que jamais et décidé à continuer de marquer l’histoire du club.

Laurine Garcia Maillard