Passionné comme personne de Cyclisme, il est un incontournable personnage pour parler de l’actualité de la Petite Reine, alors que le Tour de France revient au Puy-de-Dôme en 2023. Quelle bonne nouvelle pour les amoureux de vélo !!!Vous venez de monter une nouvelle équipe, racontez-nous :

Aprés dix saisons passées avec Nicolas Roux et PRO IMMO, après avoir grimpé les divisions Nationales puis les quatre dernières saisons, nous avons terminé meilleur club amateur français au challenge DIRECT VELO ( qui comptabilise l’ensemble des épreuves des calendriers de la FFC et de l’UCI). Chaque saison nous avons eu le record de victoires, et nous avons remporté la Coupe de France de DN1. Avec le TEAM PRO IMMO, nous avons permis à neuf coureurs de passer professionnel dont Rémi Cavagna, devenu aprés son titre espoirs ,Champion de France de CLM professionnel, puis Champion de France professionnel sur route. Trois autres coureurs amateurs ont pris la seconde place chez les amateurs lors du Championnat de France sur route ; Il était alors temps de passer un cap et rejoindre les professionnels en créant une équipe continentale. Malheureusement nous n’avons pu trouvé le financement. Une équipe continentale belge nous a alors contacté, et proposé une association. On a été incapables de trouver un partenaire nous apportant 100000 € qui aurait permis à 6/7 coureurs de l’équipe Pro Immo de tenter leur chance chez les pros ainsi qu’au staff.

Aprés une année blanche, un partenaire le cabinet d’experts comptables ATRIA sous l’impulsion de ses co-gérants BRUNO ROBERT et CHRISTOPHE BESSON nous a alors contacté. Ayant organisé quatre épreuves à leur coté avec l’ATRIA CHARADE CYCLISTE TOUR et L’ATRIA RUNNING SHOP TOUR, l’accord a pu se concrétiser en collaboration avec le Vélo Sport Gerzatois, sous l’impulsion de son président PATRICK PERRON et ses dirigeants que je tiens à remercier pour leur soutien. Jean-Philippe Duracka sera le directeur sportif mais également le maitre d’oeuvre, avec ses nombreuses connaissances du milieu cycliste. Lors de la présentation de l’équipe et du staff en début de saison 2023, on en saura plus sur l’équipe qui défendra ses chances en National 3. Quelques féminines passionnées de cyclisme, rejoindront également le Vélo Sport Gerzatois dans l’attente de mise en place d’une structure adaptée.

Le Tour de France revient au Puy-de-Dôme, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Dans les années 70, j’étais licencié à l’AMICALE CYCLISTE CLERMONTOIS qui était le seul club en France à organiser une arrivée d’étape avec l’entrée payante. Effectivement la route du PDD étant privée, on s’organisait au sein du club avec les dirigeants ,les coureurs et les bénévoles pour ceinturer le Tour du PDD en mettant des barriéres afin de faire payer les spectateurs. De plus, des équipes volantes de fraudeurs essayaient de récolter un peu d’argent ! Avec l’argent des associations ou professionnels qui payaient un droit de place pour l’installation de buvette sur la montée du PDD, l’ACC a toujours était bénéficiaire ; et aprés chaque arrivée, on pouvait régler le budget demandé par la Société du Tour (l’argent versé en liquide dans de petites mallettes noires. A titre personnel, je devais organiser une partie des parkings, afin de faire arriver un maximun de véhicules le plus prés possible des péages. J’avais la chance d’organiser des épreuves cyclistes aux abords de Clermont, et donc de connaître l’adjudant chef Le Postec qui commandait la brigade de Chamaliéres. Cela lui permettait de bien connaître le secteur d’Orcines et m’ indiquer de nombreux chemins accédant à de nombreux parkings. En plus en 1978, je devais récupérer de l’argent sur l’ensemble de l’étape disputait CLM BESSE en CHANDESSE – le PDD ( 52 Kms ). Lors de la traversée de MUROL, j’ai eu un accueil chaleureux et des commerçants généreux .L’année suivante, j’ai rencontré M. le Maire de Murol, je lui ai expliqué ma satisfaction, on a alors décidé d’organiser une épreuve cycliste en centre-ville avec une belle dotation de primes… et pendant une quinzaine d’années, début août avec des campings pleins, on amenait un public record ,pour une animation gratuite en faveur des vacanciers.

Quel est votre plus beau souvenir des étapes du Puy-de-Dôme dans le Tour ?

Pour un POULIDORISTE évidemment l’année 1964 ! Avec Raymond, on a eu l’occasion d’en parler. Anquetil l’a bien manoeuvré afin de retarder son accélération au maximun. Mais 78 a aussi été un bon souvenir avec la victoire de JOOP ZOETLEMELK qui était venu participer en 77 aux adieux à la compétition de RAYMOND POULIDOR à SAYAT. En 1978 JOOP est revenu à SAYAT ou j’avais eu le plaisir d’avoir fait signer les 3 premiers du Tour ( HINAULT-ZOETLEMELK-AGOSTINO qui malade n’a pu etre présent !!!! ).

Comment voyez-vous le cyclisme français aujourd’hui et demain ?

Nous avons quelques bons coureurs professionnels français qui, malgré la mondialisation du cyclisme, arrivent à être acteurs dans le final des épreuves de WORLD TOUR.

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Avec le TEAM ATRIA EXPERTS COMPTABLES/VELO SPORT GERZATOIS nous espérons avoir de bons résultats, trouver des mécènes ou sponsors supplémentaires afin de gravir les divisions… et de structurer notre équipe féminine. En effet un partenaire Mr JEAN PIERRE RAMBOURDIN et ses filles LISE et AGATHE nous ont proposé de lancer des sorties cyclistes de féminines et surprise, aprés deux sorties, une quinzaine de féminines se sont montrées intéressées. Alors les objectifs ne manquent pas, on peut simplement dire " laissons les sous venir "!!!!!!!!!