Le Clermont Foot était en déplacement chez le cinquième de Ligue 1, Monaco, ce dimanche. Ils reviennent avec un point grâce à ce score de 1-1.
Une bonne opération pour le Clermont Foot qui fait match nul à Monaco. Pourtant on aurait pu espérer mieux quand les clermontois se sont retrouvés en supériorité numérique pendant une grande partie de la rencontre.

Déroulé du match

Tout avait bien commencé avec une occasion rapide pour Clermont, mais rapidement Monaco s’empare du ballon et domine la rencontre. Une domination stérile en début de match, Monaco ne trouvant pas la solution. À la 17e minute, c’est un coup dur pour les monégasques qui perdent un joueur, Camara fait une grosse faute sur Khaoui et se voit expulsé dès la 17e minute de jeu. Ce fait de jeu ne profite pas du tout à Clermont, Monaco se replace bien tandis que les auvergnats reculent. À la 31e minute Magnin fait faute dans la surface et Monaco se voit donner l’opportunité d’ouvrir le score sur penalty. Le gardien clermontois repousse dans un premier temps la frappe, mais le monégasque suit le ballon. Il la remet dans le but, Monaco mène alors 1-0.Clermont retrouve petit à petit son jeu, secoué probablement par l’ouverture du score. Plusieurs occasions se dégagent avant la mi-temps, mais rien ne finit au fond des filets par manque de réalisme. Les deux équipes, rentrent au vestiaire sur le score de 1-0 pour Monaco.

En seconde mi-temps, Clermont commence à réellement profiter de son avantage numérique, et c’est à la 53e minute qu’Andric égalise. Un but qui redonne du rythme à Clermont, tandis que Monaco peine de plus en plus à sortir de sa moitié de terrain. Les hommes de Pascal Gastien auraient pu ramener les trois points, mais comme d’habitude, il manque encore de la précision dans le dernier geste, qui ne leur a pas permis pour cette fois de gagner la rencontre. Score final 1-1 le Clermont Foot prend un point ce qui reste un bon résultat face à une équipe top 5. Cela leur permet de remonter encore au classement. Ils sont désormais huitième avec 17 points dont deux points d’avance sur leur poursuivant Toulouse.

Réactions

Pascal Gastien : « Un sentiment mitigé, je pense qu’on pouvait faire mieux vu les circonstances. A 11 contre 11, ça aurait été difficile, mais en supériorité numérique, on devait faire mieux. Mais je ne suis pas déçu de prendre un point à Monaco. Je pense qu’on a manqué d’impact, de changement de rythme. On leur a facilité la tâche, ils coulissaient bien et ont bien défendu. On ne les a pas assez souvent déséquilibré. Je ne pense pas qu’on se soit contenté du nul, déjà il fallait revenir après la pause, ce n’était pas rien. On a manqué de fluidité dans le jeu. Mon discours à la pause, c’est que je sentais qu’ils étaient prenables et quand tu as une chance de l’emporter en venant à Monaco, il ne faut pas la rater. Après l’exclusion, c’était une équipe à notre portée, avant c’était plus compliqué, c’est une équipe supérieure à nous. Cette exclusion a rééquilibré les choses. »