Le Clermont Foot s’est imposé ce week-end pour la reprise de la Ligue 1. Ils ont gagné leur rencontre 3-1 face aux corses d’Ajaccio, la victoire a été acquise en fin de rencontre.
Une victoire qui fait du bien, Clermont n’avait plus gagné depuis le 4 septembre. Ils se sont donc rendu sur l’île de beauté à Ajaccio, pour affronter le promu qui est aussi la lanterne rouge du championnat. Une équipe dans une très mauvaise passe, qui n’a toujours pas gagné cette saison. Mais dans cette année très concurrentielle aux quatre descentes, il n’y a pas de place à l’erreur et Clermont devait profiter de la moins bonne forme de son adversaire pour gagner des points.
Déroulé du match
La rencontre a bien commencé pour les clermontois avec un premier but qui arrive dès la 12e minute de jeu. Kyei réalise un superbe geste, un retourné qui lui permet d’inscrire le premier but de la rencontre, mais surtout son premier but sous ses couleurs clermontoises. Par la suite, Ajaccio a commencé à rentrer de plus en plus dans son match avec quelques occasions que le gardien clermontois aura intercepté pour permettre aux siens de rentrer au vestiaire sur le score de 1-0. En seconde mi-temps Clermont met la pression sur son adversaire en attaquant mais sans succès, et finalement leur jeu change avec une stratégie plutôt défensive qui ne fonctionnera pas. En effet, à la 70e minute de jeu Avinel égalise pour son équipe, Diaw laisse passer le ballon et n’arrive pas à l’intercepter, derrière, le corse, ne manque pas cette occasion de le mettre au fond des filets. À ce moment là il y a donc 1-1 au tableau d’affichage et il reste 20 minutes à jouer. Pascal Gastien décide donc de faire rentrer Rashani, un coaching gagnant, car à la 89e minute, sur un coup franc, le kosovare inscrit un but de la tête qui délivre toute son équipe. Puis quelques minutes plus tard à la 91e c’est un autre joueur rentré il y a peu, Dossou, qui inscrira un dernier but pour asseoir définitivement la victoire clermontoise. On peut dire que pour ce match la solution est venue des remplaçants. Score final 3-1 qui place Clermont 9e au classement. Pour la prochaine rencontre dimanche prochain, ils retrouveront leur stade et recevront encore un promu, Auxerre.
Réaction
Pascal Gastien : « On a été dominé, à l’abri de rien du tout. Ils finissent par marquer et cela leur donne de l’allant. J’ai trouvé certaines choses bizarres, on les laissait faire. Une fois qu’on a marqué, on a peut-être eu peur de gagner, peur qu’Ajaccio revienne, donc on n’osait plus trop prendre de risque. On a commencé à déjouer, leur rendre des ballons et eux ont mis plus de pression au bout de 25 minutes, c’était un jeu plus agressif et on a souffert. Ça a été dur, très dur même. Ceux qui sont rentrés nous ont apporté de la fraicheur et du dynamisme. Il fallait y croire jusqu’au bout, c’est ce qu’on a fait. C’est la victoire de tout un groupe. On fait le trou sur certaines équipes. C’est ce qui nous intéresse. »