L’ASM a fait un gros coup en Top 14 ce week-end en battant la Rochelle, champion d’Europe en titre et surtout invaincu depuis le début du championnat.

Le Stade Rochelais était pour le moment invaincu, et c’est au stade Marcel Michelin que leur série s’est arrêtée. Les clermontois se sont imposés 22–13. La rencontre a rapidement bien commencé pour Clermont avec un premier essai de Arthur Iturria à la 3e minute de jeu. L’équipe de Jono Gibbes a continué à mettre en difficulté son adversaire avec une grosse défense, très agressive. En supériorité numérique, Clermont, inscrira à la 31e un nouvel essai, grâce à Irae Simone. Au retour des vestiaires, c’est la Rochelle qui revient petit à petit avec un essai à la 60e de Tonga qui remet le score à égalité. Malheureusement les champions d’Europe ont perdu des joueurs sur blessure, ce qui n’a pas aidé à sa remontée. Le doute s’installe tout de même du côté des locaux à 13-13 jusqu’à ce que Plisson réussisse une pénalité à 40 m et redonne de l’avance. Il réitère quelques minutes plus tard à trois minutes de la fin du match, la victoire se dessinait, il finit définitivement le travail à la 79e minute, tout aussi adroit, il scelle définitivement la victoire 22–13. Au classement l’ASM est 4e avec 9 points.

Réaction

Jono Gibbes : « Je félicite le groupe, c’est une performance avec 100 % d’engagement, de coeur, de solidarité et l’esprit de ne pas lâcher. C’est difficile d’apporter ça en tant que coach ! C’est quelque chose qui vient des joueurs, c’est eux qui ont apporté ça. Vendredi, au point presse, il y a eu une question autour de la qualité de nos avants, quand le champion d’Europe arrivait chez nous. J’avais dit que c’était important et la Yellow Army a poussé fort derrière nous et a senti les moments où on était en difficulté. Les joueurs ont apprécié, ils ont senti le soutien. Sur les quinze dernières minutes, où la Rochelle créait une pression partout, ça a fait la différence. Notre réponse, sur la défense des ballons portés, notre défense sur la ligne, ça a été une attitude exceptionnelle. Ce n’était pas de la tactique, pas de la stratégie ! Juste une envie collective de ne pas lâcher. Ce ne sont les entraîneurs qui peuvent tirer crédit de ça ! Le message à la mi-temps, c’était de garder de l’énergie, car La Rochelle est lourd dans le pack et chaque plaquage demande énormément d’énergie. C’était important d’en garder pour les chasses et ne pas trop jouer dans notre camp. Je suis fier de l’investissement du groupe et du staff. Ça, c’est notre rugby, à l’ASM : du coeur sur le terrain, le public dans les tribunes, et ensemble on est capable de battre le champion d’Europe. »