La course en ligne des championnats du Monde de cyclisme s’est déroulée dimanche en Australie. Julian Alaphilippe n’a pas réussi le triplé et cède son maillot.
Crédit photo : DIRK WAEM / AFP

Le double champion du monde auvergnat, Julian Alaphilippe, a officiellement cédé son titre hier, en Australie. Après une saison marquée par des blessures et beaucoup de problèmes physiques. Le cycliste français, avait un objectif, ces championnats du monde pour réussir l’exploit du triplé. Dans une course très concurrentielle, comme à son habitude, il n’aura pas réussi à conquérir ce maillot une troisième fois et cède son titre de champion du Monde à Evenepoel qui a fait la course parfaite, et s’est imposé seul en tête. À noter que le français Christophe Laporte a fini deuxième, l’équipe de France repart donc avec un vice champion du Monde. Romain Bardet a terminé à la 22e place et Alaphilippe a fini 51e.

Réaction

Il s’est exprimé au micro de l’équipe : « On avait un super collectif, on a fait une belle course, on a créé du mouvement, on a été là où il fallait, après voilà, ce n’est pas n’importe qui devant. Ce n’est pas un hasard si c’est Remco Evenepoel qui gagne. Il a été très fort et pas qu’aujourd’hui. Il a fait une saison extraordinaire. Je suis très très content pour lui et que le maillot reste dans l’équipe. Pour moi, c’est un mix de plein d’émotions. J’avais pris le temps de m’imaginer sans maillot la semaine prochaine. C’est déjà rare d’avoir pu en profiter pendant deux ans, il y a un temps pour tout. Ça me fera encore plus apprécier les moments que j’ai eus avec ce maillot. »