Le Clermont Foot recevait dimanche après-midi le promu toulousain. Après avoir enchaîné deux défaites, il fallait se ressaisir, ce que les clermontois ont su faire en remportant ce match 2-0.

Une belle victoire qui redonne confiance ! Le Clermont Foot a reçu ce dimanche Toulouse qui arrive de Ligue 2. Les clermontois étaient sur deux défaites de suite à l’extérieur, mais pour leur retour à la maison ils ont retrouvé le chemin de la victoire.

Déroulé du match

La rencontre n’a pas bien commencé pour Clermont qui a subi une domination toulousaine. Les clermontois n’ont pas montré grand chose et se sont procurés que très peu d’occasion contrairement à son adversaire. Heureusement pour les hommes de Pascal Gastien les promus n’ont pas su concrétiser leur domination et le score est resté vierge pour rentrer aux vestaires. On ne sait pas ce que le coach a dit à ses joueurs pendant ses 15 minutes mais ça a marché. En deuxième mi-temps Clermont a retrouvé des couleurs et c’est Gonalons qui a inscrit très rapidement (46e) le premier but de la rencontre sur un corner. L’ancien lyonnais a mis son premier but de la saison. Toulouse a faillit revenir sur un coup franc qui n’a pas trouvé le fond des filets, grâce au gardien Mory Diaw, qui met tout le monde d’accord en ce début de saison. Toulouse était toujours le plus gros détenteur du ballon, ce qui a donné une fin de match pleine de pression, mais la délivrance est arrivée par Cham Saracevic. L’autrichien marque le but du 2-0 à la 96e minute de jeu et valide définitivement la victoire clermontoise. Au classement ça donne une 8e place et surtout de la confiance après deux défaites. Prochaine rencontre dimanche à Strasbourg, qui est à la peine en bas de classement n’ayant toujours pas gagné un seul match.

Réaction

"Notre état d’esprit a été décisif. Toulouse joue très bien, je le dis sincèrement. On a rectifié certaines choses à la mi-temps. Mis à part la première action toulousaine, on n’a pas été mis hors de position spécialement. Il faut quand même que l’on ait plus de maîtrise collective. On a bien défendu sans paniquer. Je suis très content de l’attitude. On a travaillé à 5 mardi en défense et un peu hier. On a une grosse marge de progression dans ce système. On va analyser si l’on va continuer dans ce sens. On peut revenir dans un autre système, mais cela fait une corde supplémentaire à notre arc. On a beaucoup couru et il est difficile de faire des contre-efforts afin de conserver le ballon ensuite. Les neuf points pris en six journées et trois victoires nous font du bien. C’est une bonne chose de gagner à domicile. Le bilan est correct. On a juste le regret de Lorient. Quand vous êtes en queue de classement, prendre des points n’est pas anodin."