Le Volley Ball Club de Chamalières a dévoilé son groupe pour la saison prochaine. Comme tous les ans dans le volley féminin il y a beaucoup de départs mais pour les recrues le club a misé sur les françaises.

Le VBCC aura cette année encore un groupe bien différent de celui de la saison passée. Sept départs ont été annoncés, et en contrepartie cinq prolongations et cinq arrivées. Les joueuses qui quittent le club sont : Estelle Adiana en recherche de temps de jeu, Alex Merle qui se consacre au beach volley, Pilar Marie Victoria Lopez qui part dans un autre club, Diaris Perez Ramos qui est malheureusement blessée, Paola Rojas qui rejoint un club porto ricain, Wilmarie Rivera qui s’est engagé dans un club allemand, et Claudia Hernandez en quête de temps de jeu. Cinq joueuses ont été prolongés il s’agit de Yolande Amana Guigolo, Eva-Brooklyn Elouga, FINE Greisy, Jessica Aguilera Carbajal, et la libéro française Manon Bernard.

Un pari tricolore

Pour les recrues le VBCC a misé sur les jeunes joueuses françaises, un vrai pari inédit pour le club. L’objectif est d’aider au développement du volley féminin français avec en ligne de mire les JO 2024. La première française à rejoindre le club est Haewegene Sabine 28 ans, au poste de réceptionneuse-attaquante, elle évoluait à Evreux. Ensuite Diouf Guewe 20 ans également réceptionneuse-attaquante elle arrive de Mulhouse. La dernière française est Bah Halimatou même position, la plus jeune de toute, car elle n’a que 19 ans, la saison dernière elle faisait partie du groupe france avenir 2024. Pour compléter son effectif Chamalières a recruté deux étrangères, toutes les deux bulgares. Guncheva Kristina 28 ans passeuse et Usheva Dima 22 ans centrale. Elles vont découvrir le championnat français.

Les ambitions

Pour cette nouvelle saison qui arrive, l’objectif est de gagner ce pari de performer avec une majorité de joueuses françaises. Atman Toubani, le coach, explique : "Depuis l’arrêt BOSMAN en 1995, jamais un club français n’aura relevé le défi avec autant de françaises. Réussir ce challenge à l’opposé de l’image que le vainqueur du championnat et de la coupe de France a donné (0 française sur le terrain durant le match). Notre projet de formation est ambitieux afin de donner du temps de jeu aux jeunes et d’atteindre des objectifs individuels et collectifs. Nous construisons un groupe jeune et peu expérimenté autour des 2 passeuses avec un vécu. Réussir à relever un challenge : performer avec une équipe ayant la plus forte connotation PARIS 2024 dans le championnat LAF."

Après le succès du match délocalisé l’année dernière, la grande nouveauté pour 2022-2023 sera la délocalisation d’un match par mois à la Maison des Sports, et un match événement à Riom. Le championnat reprendra lui courant octobre.