Renaud Lavillenie ainsi que son frère ont sauté hier à Oslo pour la 6e étape de la ligue de diamant. Malheureusement déception pour les deux frères qui n’ont pas réussi à performer.

Renaud Lavillenie avait pourtant sauté haut il y a un peu moins de deux semaines avec 5,80m, à Chorzow. Mais hier en Norvège pour la 6e étape de la ligue de diamant, il n’a pas réussi à aller plus haut que 5,60m, loin de ses standards. Il a échoué à 5m86 en passant même près de la catastrophe en frôlant le poteau. Il aura finalement fini à la 5e place.

Sous la pluie

Il s’est exprimé auprès de confrères en soulignant les conditions météorologiques : «C’était quand même la loterie. C’était un concours frustrant avec la météo. L’échauffement était correct, avec des conditions pas si mauvaises pour Oslo, pas trop de vent, on pouvait s’attendre à un concours sympa, mais ensuite il a plu, et de plus en plus fort, donc ça a généré de l’attente. Quand je passe 5,60 m, je suis assez content, j’ai de bonnes sensations. Mais j’ai mal géré la grosse attente durant l’averse. Je n’ai pas réussi à me remettre dedans à 5,80 m, et sur les tentatives à 5,86 m, je ne me sens pas à la rue mais il me manque un petit truc au décollage. J’avais aussi Paris samedi dans un coin de la tête, où les conditions seront totalement différentes.»

Pour son frère Valentin la soirée fut encore pire, il n’a réussi aucun de ses sauts avec une barre de départ à 5,40 m.

Le vainqueur du tournoi avec un saut à 6m02 est l’indétrônable Armand Duplantis.