Le Clermont Foot a disputé hier son avant dernier match à domicile face à Montpellier. Dans cette folle course au maintien Clermont a fait un grand pas vers l’objectif avec sa victoire 2-1.

Un énorme soulagement pour le Clermont Foot et ses supporters à 3 matchs de la fin les clermontois se sont imposés 2-1 face à Montpellier hier après-midi sur leur pelouse.

Trois points en plus donc, qui font beaucoup de bien pour les hommes de Pascal Gastien, qui remontent à la 16 place. Avec 36 points ils sont à 5 longueurs du barragiste Saint-Etienne, mais attention les verts n’ont pas joué ce week-end et comptent un match de retard qui pourrait les rapprocher à trois points. Avec tous les résultats de ses concurrents Clermont est assuré de finir 16e à l’issue de cette journée. Il restera encore deux matchs pour valider sa présence pour une seconde saison en ligue 1, mais pour le moment prudence rien est fait, en tout cas la relégation directe est mathématiquement évité, seule la place du 18e du barragiste est possible. Une grand pas donc vers le maintien tant espéré pour le petit poucet de ligue 1.

Déroulé du match

Clermont a très rapidement enflammé le match avec un but dès la 4e minute de Rashani. À la 32 minute Montpellier égalise avec un magnifique but de Chotard. Les deux équipes sont rentrés au vestiaire sur un score de parité, plutôt logique, au vu de la première période assez disputé. La deuxième période était moins engagée, les hommes de Pascal Gastien n’ont eu que très peu d’occasions. C’est à la 72 eme minute de jeu que ça se débloque, Sakho commet une faute dans la surface sur Magnin qui se transforme en penalty pour les locaux. Bayo avec la pression que ça représente, ne tremble pas, et redonne l’avantage à son équipe. 13 but en ligue 1 pour l’attaquant. Reboostés ils enchaînent plusieurs occasions qui n’aboutiront pas. Après 5 longues minutes de temps additionnel, Clermont peut enfin exulter et célébrer cette victoire avec son public bouillant. La relégation directe n’est plus une option maintenant il faudra éviter de passer par le barrage mais il reste deux matchs face à Strasbourg et Lyon pour tout donner et garder sa place dans l’élite du football français.

Réactions :

Pascal Gastien : « On se sent plus léger. La descente automatique, c’est fini ! On fera au pire les barrages, c’est déjà bien pour nous. Mais on va tout faire pour les éviter. Au regard des autres résultats, c’est une bonne journée. On est bien rentré dans le match, on a su les mettre sous pression. On voulait marquer rapidement. Après, on a voulu repartir aussi fort en 2e période, mais ils ont pris le dessus dans le jeu. On perdait le ballon trop vite, mais on est revenu dans le match. Le deuxième but est arrivé au bon moment. On attendait cette victoire chez nous depuis janvier, cela a été long… Le public a été au diapason, toujours derrière nous ».