Priscillia Delhaye, 34 ans, maman de deux enfants, Nivernaise, débarque à 18 ans à Clermont-Ferrand. Elle entreprend des études en STAPS et découvre le rugby en même temps à l’université. Elle part à Romagnat, mais fera sa carrière entièrement au RC La Plaine, où elle trouve un président extraordinaire, Xavier Mujica ainsi que l’épouse de ce dernier, qui fait dire à Priscillia, que le rugby lui a sauvé la vie !Qui êtes-vous Priscillia ?

Je suis une passionnée de sport. Au départ j’ai pratiqué le Hand pendant une dizaine d’années. Je suis venue au rugby en faculté, et j’ai vraiment aimé l’état d’esprit de ce sport ! Je suis partie à Romagnat deux saisons, puis j’ai signé au RC La Plaine que je n’ai plus quitté ensuite. J’ai trouvé dans ce club, une vraie famille, ce qui m’a permis de me construire, car j’arrivais en difficulté suite à une enfance malheureuse ! Je n’oublierai jamais ce que le club a fait pour moi, c’est gravé au plus profond de moi. J’ai joué en première ligne, pilier et "au talon". Je suis tombée amoureuse de la mêlée, car il n’y a pas mieux en termes de cohésion, d’état d’esprit et de dépassement de soi.

Qu’est-ce que vous a apporté le club de La Plaine ?

J’ai rencontré une famille avec de vraies valeurs ! Un président extraordinaire notamment. C’était important pour moi à cette époque de trouver une famille. J’en voulais à la terre entière, suite à mes déboires familiaux lorsque j’étais enfant. Le rugby est un sport qui vous donne des amis pour la vie ! Grâce au rugby, j’ai réussi à me construire. J’ai souvent cru en ce que je faisais, et j’ai surtout rencontré des gens qui m’ont soutenu.

Comment le sport adapté est-il arrivé dans votre vie ?

Un jour à l’entraînement, nous avons eu un enfant autiste. Après quelques mois de liaisons, j’ai eu un déclic qui s’est transformé en passion très rapidement. Mon projet en Master était de favoriser la mise en place d’un protocole d’accueil qui permet d’accueillir, les enfants autistes dans les écoles de rugby. Avec deux ou trois personnes, nous avons créé C.L.A.R.A (Club Auvergne Rugby Adapté). Ensuite, j’ai été élue meilleure jeune dirigeante d’Auvergne. J’ai été nommée par le Préfet de région au conseil consultatif environnemental et social de la région (CESER) en tant que personnalité qualifiée. Je fais également de la rééducation pour les personnes Alzheimer.

Que pouvez-vous nous dire sur vos projets ?

Nous avons mis en place des séjours sportifs qui fonctionnent plutôt bien, tout en gardant ce côté rugby. Nous sommes allés à Clairefontaine il y a très peu de temps, en partenariat avec un collège de Maringues, pour pratiquer du football inclusif. Ceci pour permettre à tout le monde d’avoir une image différente du handicap. A chaque fois, je rencontre des gens qui croient en ce que je fais, c’est primordial ! Je veux être utile, et voir les visages des personnes handicapées avec un grand sourire, suite à nos différentes actions, c’est une grande satisfaction. J’ai d’autres projets associatifs qui devraient voir le jour en septembre de cette année.

Que peut-on vous souhaiter ?

Que tous mes projets aboutissent, que le sport adapté prenne toute sa place. Et, tout simplement que je continue à être épanouie avec mes enfants.