Le Clermont Foot a enfin renoué avec la victoire hier soir face Troyes. Un but marqué en toute fin de match synonyme de libération pour les clermontois qui avaient tant besoin de ces 3 points.
Ils l’ont fait ! Après la déception du match contre Metz qui s’était soldé par un match nul Clermont devait rebondir pour sortir de la zone rouge dans laquelle il s’était mis. Ils ont affrontés hier soir Troyes et se sont imposés 1-0, une victoire qui fait un bien fou à l’équipe.
Déroulé du match
C’est une victoire contre le cours du jeu pour Clermont. Troyes a dominé quasiment toute la rencontre. Presque pas d’occasion pour Clermont qui a subi ce match, mais son sauveur s’appelle Djoco. De retour dans les buts en tant que titulaire il aura réalisé un match quasi parfait, c’est grâce à lui que Clermont s’est maintenu en vie avec de nombreux arrêts décisif. Un fait de jeu aurais pu complètement enterrer Clermont, car Seidu s’est fait exclure pour un deuxième carton jaune à la 70e minute. Déjà mal-en-point dans cette rencontre, et ne trouvant pas la solution, jouer en infériorité numérique semblait être le dernier coup de grâce pour que Troyes l’emporte. Mais Clermont a tenu, et finalement son adversaire s’est vu également réduire à 10 à la 85e minute après l’expulsion de Baldé. C’est probablement le tournant du match car trois minutes plus tard, Bayo, impuissant jusque-là, trouve le chemin des filets. Il n’avait pas marqué depuis février contre Marseille.
Une victoire inespérée mais tellement importante. Les clermontois ont retenu leur respiration en fin de match après un éventuel penalty qui ne sera pas donné après vérification de la var. Grâce à cette victoire, ils sortent provisoirement de la zone rouge, et retrouvent leur place de 17e, avec un petit point d’avance sur Saint-Étienne, qui lui a fait un nul à Bordeaux. Dimanche ils recevront Angers, pour confirmer leur marche en avant, et enchaîner une deuxième victoire pour se donner de l’air à 5 matchs de la fin. Désormais chaque match compte, chaque point compte.
Réaction
Pascal Gastien : « On n’a pas tout maîtrisé mais on n’a pas non plus été mis souvent hors de position même s’ils ont eu deux occasions en première mi-temps. On s’est accroché parce qu’à dix contre onze il fallait résister. Les joueurs l’ont fait. Ça fait du bien que la réussite tourne. J’ai eu peur qu’il y ait penalty à la fin. Après, il faut faire attention. Je pense qu’il faudra être encore meilleur contre Angers, encore meilleur dans le jeu, tenir un peu plus le ballon pour pouvoir espérer gagner. Il ne faut pas que cette victoire soit un leurre mais mes joueurs l’ont mérité. Ils se sont accrochés. On a bien défendu, intelligemment. On n’a pas paniqué. »