Le week-end prochain auront lieu les championnats de France de Yoseikan Budo à l’Artenium de Ceyrat. 450 compétiteurs sont inscrits dans les catégories pupilles, benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors. Rencontre avec Sylvie qui explique sa displine en vu des prochains championnats de France qui auront lieu à Ceyrat.

Je m’appelle Sylvie Grenier.Je pratique le Yoseikan Budo depuis 1994. Je suis Présidente et Enseignante du club Yoseikan Budo Chatel-Guyon, Présidente de la Zone Inter-départementale (ZID) de Karaté et Disciplines Associées, Référent Technique du Yoseikan Budo en Auvergne. J’ai occupé différents autres postes depuis 1994, tant au niveau Régional que National (Responsable Technique du Yoseikan Budo Ligue Auvergne Rhône Alpes de 2018 à 2020 mais j’ai dû laisser ce poste suite à mon élection de Présidente de ZID car postes non cumulables, Arbitre National, Membre de la Commission Nationale Yoseikan Budo et Responsable de l’organisation administrative des Championnats de France …..).

De quel sport s’agit-il ?

Le Yoseikan Budo est une "Discipline Associée" au sein de la Fédération Française de Karaté, et il a été créé en France, dans les années 70, par Maître Hiroo Mochizuki, né en 1936 à Shizuoka (Japon). Yoseikan est le nom du dojo de son père, Maître Minoru Mochizuki, un des élèves directs de Jigoro Kano (fondateur du judo), de Morihei Ueshiba (fondateur de l’aïkido) et de Gichin Funakoshi (fondateur du karaté Shotokan).Hiroo Mochizuki est 10e dan de Karaté, 8e dan d’aïkido, 8e dan de jujitsu, 7e dan de Iaido, 3e dan de Judo.La mise en évidence d’une logique commune entre les différentes techniques de combat à mains nues ou avec armes fait l’originalité du Yoseikan Budo. Le fil conducteur entre les différentes techniques est appelé « mouvement ondulatoire ». La puissance du corps tout entier est sollicitée puis transmise à un membre ou une extrémité, par un mouvement d’onde. Ceci permet d’optimiser la puissance et l’efficacité de tout mouvement. Le répertoire du Yoseikan Budo englobe des techniques de percussion (pieds, poings, etc.), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d’immobilisations, d’étranglements et d’armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse notamment pour la pratique de la compétition). Il existe également le Yoseikan Training, en musique, pour le travail de la condition physique sur des techniques simples de Yoseikan Budo (notamment en self défense).

Pourquoi avoir choisi ce sport ?

Le Yoseikan Budo peut être pratiqué à tout âge. Activité très ludique pour les enfants, elle leur permettra également d’apprendre le respect de soi-même et des autres. Cette activité, grâce à la diversité des techniques, favorisera le développement psychomoteur, respiratoire et osseux de l’enfant. Pour les adultes, la pratique du Yoseikan Budo est très efficace pour l’optimisation et entretien du potentiel physique. Les seniors et personnes en reprise d’activité sportive pourront retrouver une meilleure condition physique ou entretenir leur potentiel physique par un apprentissage des formes douces et progressives d’entrainement, visant à améliorer la perception de soi et à prolonger l’autonomie de la personne. Les cours permettent de travailler la coordination des mouvements, la souplesse, l’équilibre et la force musculaire. Le Yoseikan training reprend les mouvements décrits plus haut, en musique. Une phase de récupération musculaire (15min) est dispensée à la fin de chaque cours. Cette récupération prend la forme d’étirements, de postures et relaxation.

Quelles sont les compétitions nationales et internationales ?

Avec la pandémie, toutes les compétitions ont été mises à l’arrêt depuis mars 2020. En temps normal, nous avons 1 Coupe de France (2019), 1 Championnat de France (2019), 1 Coupe du Monde (2019). Ce Championnat de France, qui va se dérouler à l’ Arténium les 16 et 17 avril 2022 (après 2 reports, en 2020 et 2021), est la première compétition de reprise en présentiel depuis 2020.

Quels sont les projets à moyen et long terme de votre fédération ?

Le Yoseikan Budo a été fortement impacté par la crise sanitaire (interdiction de pratique pendant de nombreux mois pour les Sports de Combat), avec une perte de licenciés d’environ 40%. Cette perte de licences a été un véritable frein au développement. Il est maintenant important de relancer des projets pour la pérennisation et la captation de nouveaux adhérents. La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées nous accompagne pour le développement du Yoseikan Budo en France.

Pour assister aux championnats et découvrir ce sport toutes les infos ci-dessous :