Les patineurs clermontois Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron tout juste champions olympiques ont remporté le titre de champion du monde pour la cinquième fois avec un record du monde en prime.
Crédit Photo : Pascal Guyot AFPIls sont intouchables, après leur titre olympique aux derniers Jeux Olympiques ils se sont présentés en tant que grand favori pour les championnats du monde en France à Montpellier. Un statut qu’ils ont pleinement assumé en livrant une nouvelle fois une performance exceptionnelle en danse sur glace. Après la première épreuve du programme court ils étaient déjà en tête. Ils leur restaient alors leur grande spécialité le programme libre. Ils se sont élancés sur la patinoire de Montpellier soutenu par tout le public sur l’élégie de Gabriel Fauré. Une performance qui leur a valu de battre le record du monde une nouvelle fois avec 137,09 points. Mais ce n’est pas tout ils ont également battu le record du score cumulé, déjà battu il y a un mois lors des JO, ils ont donc amélioré ce record avec 229,82 points, une véritable prouesse, car c’est quasiment trois points de plus que le précédent (226,98). Ce sont incontestablement les nouveaux champions du monde et pour la cinquième fois de leur carrière. C’est historique dans le patinage français. Mais aussi dans l’histoire de la danse sur glace mondiale, ils sont juste derrière un couple soviétique qui avait gagné 6 fois.
Dernière compétition ?
À 26 et 27 ans le couple de danseurs a tout gagné et la question de leur futur se pose. Ils sont évasifs et ne donnent pas d’informations, mais la fin de leur carrière approche et cette compétition était peut-être la dernière. Pour le moment impossible de le dire. Ils se sont exprimés auprès de France Télévision, Guillaume Cizeron : "Pour nous, cette médaille, c’est la fin d’un cycle, c’est une page qui se tourne. Il y a beaucoup de plaisir, il y a aussi beaucoup de nostalgie. C’est passé très vite et en même temps, on a vécu tellement d’aventures ensemble et avec tous nos coéquipiers. Gabriella Papadakis : " Cette compétition, c’était comme une compétition bonus. Depuis quatre ans, on était vraiment concentré sur les JO, on voulait vraiment la médaille d’or olympique. Pour nous, venir là c’était vraiment une célébration. Évidemment, quand on est arrivé, le stress de la compétition est venu, mais c’est très différent de Pékin : on avait envie d’offrir des belles performances à notre public qui ne nous avait pas vus depuis longtemps, et à nous aussi, de nous offrir une belle victoire devant notre public." Sur leur futur, ils laissent le doute : "On a la tournée de l’équipe de France, des vacances, d’autres tournées probablement. Et ensuite, on verra."